NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gaz de schiste : le Québec se réveille

Gaz de schiste : le Québec se réveille
Bien partie pour devenir la polémique environnementale de l'année, l'exploitation des gaz de schiste, qui implique une fracturation hydraulique dont les dommages collatéraux sont aujourd'hui connus, fait de plus en plus parler d'elle en France mais aussi au Québec

Il n’y a pas qu’en France que le sujet inquiète. Couchés sur la pellicule par le réalisateur américain Josh Fox, dont le documentaire Gasland est promis à accéder à une renommée internationale, surtout s’il est primé lors de la prochaine cérémonie des Oscars, les effroyables dommages écologiques qu’elle provoque font également parler d’eux au Canada, pays qui a déjà maille à partir avec l’exploitation intensive des sables bitumineux de la province de l’Alberta, elle aussi sujette à de vives controverses.

La Protectrice du citoyen (NDLR : équivalent du médiateur de la République dans la « Belle Province ») du Québec, Raymonde Saint-Germain, vient en effet d’adresser un courrier au ministère de l’Environnement. Une missive sans équivoque puisqu’elle lui a demandé l’interdiction pure et simple des activités d’exploration dans une réserve de biodiversité en passe d’être créée en Montérégie (NDLR : sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent et à quelques encablures de la frontière américaine).

« Je suis particulièrement interpellée », a confié Mme Saint-Germain à La Presse Canadienne. Et pour cause : le gouvernement québecois a donné son agrément à des prospections dans une zone dédiée à la protection d’une biodiversité exceptionnelle (!) Cette décision pourrait faire jurisprudence et poserait selon elle un problème d’équité aux « citoyens », étant entendu que « plusieurs activités moins invasives et moins susceptibles de générer des rejets de contaminants dans l’environnement sont interdites ». En d’autres termes, la « Belle Province » aurait imité l’Oncle Sam en cédant aux sirènes de la rentabilité et de l’indépendance énergétique, malgré le tribut environnemental et sanitaire considérable que fait payer l’exploitation des gaz de schiste…

« Si c’est prévu dans un règlement, ça ouvre des portes », a ajouté la Protectrice du citoyen, qui n’a pas fait mystère de son inquiétude et a exigé des explications, y compris du ministère québecois des Ressources Naturelles, lui aussi concerné au premier chef par ce dossier qui sent la poudre.

Son homologue de l’Environnement s’est voulu rassurant, l’un de ses porte-paroles ayant précisé que le dossier était « réglé » et qu’il n’y aurait pas d’exploitation gazière ou pétrolière dans la future réserve. « Le ministère a expliqué que la dérogation avait été accordée brièvement pour des raisons juridiques, en vue de respecter des délais de publication, pendant que se poursuivaient les pourparlers », ont également écrit nos confrères.  Même si le responsable de la Direction du patrimoine écologique et des parcs Patrick Beauchesne et le ministère des Ressources naturelles ont de leur côté annoncé hier que les deux entreprises qui lorgnaient sur la bande de terre précitée renonçaient à leur droit, on doute que le soufflé retombe d’un seul coup. Les citoyens hostiles au déploiement d’une stratégie « à l’américaine », pour certains regroupés au sein de l’association Mobilisation gaz de schiste, pourraient en effet se sentir pousser des ailes à la suite des propos de Mme Saint-Germain, laquelle a en outre certifié que les hypothétiques plaintes seront examinées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

« Toutes les instances normalement chargées de la qualité de vie des citoyens ont joué en faveur de l’industrie » mais « c’est un recours qui n’a jamais été utilisé », a souligné Lucie Sauvé, l’une des représentantes de l’association. Il devrait l’être très prochainement.

Crédit photo : Wikimedia Commons – Ruhrfisch
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Consternant !

  • https://tamilrockers.space/vaan-varuvan-full-video-song/ vaan varuvan video song

    vaan varuvan video song…

    [...]we came across a cool website that you could possibly enjoy. Take a look for those who want[...]…

  • http://www.placesdatabases.com/stats/global/places/_/_/Global-places-Database.php place database

    place database…

    [...]always a major fan of linking to bloggers that I adore but do not get quite a bit of link adore from[...]…

  • https://nano-vac.com/new-category/ thermal evaporation materials

    thermal evaporation materials…

    [...]Every when inside a while we pick out blogs that we study. Listed beneath are the most up-to-date web sites that we pick out [...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/ free auto insurance quotes

    free auto insurance quotes…

    [...]Here are several of the web sites we advise for our visitors[...]…

  • http://www.city-data.com/profiles/168230 dumpster rental Hickory Withe

    dumpster rental Hickory Withe…

    [...]check below, are some entirely unrelated internet websites to ours, on the other hand, they are most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://issuu.com/localdumpsterr90 cheap dumpster rental prices

    cheap dumpster rental prices…

    [...]Every the moment inside a though we choose blogs that we read. Listed beneath would be the most current websites that we choose [...]…

  • http://www.communitywalk.com/map/index/2079545 dumpster dimensions waste management

    dumpster dimensions waste management…

    [...]although internet sites we backlink to below are considerably not related to ours, we really feel they are really really worth a go by means of, so possess a look[...]…

  • http://marionspspblog.blogspot.com/2017/06/why-being-lawyer-is-great.html Is it good to be a lawyer

    Is it good to be a lawyer…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • http://www.google.com/ghbuisv Google

    Google…

    Please visit the web-sites we stick to, like this a single, as it represents our picks from the web….

  • http://www.cgw4ym5cx754c7tn75twct5wg.com/ cgw4ym5cx754c7tn75twct5wg

    Title…

    [...]usually posts some really intriguing stuff like this. If you’re new to this site[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]Here is an excellent Weblog You may Come across Intriguing that we Encourage You[...]…