NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gaz de schiste : « NKM » n’en voudrait pas

Gaz de schiste : « NKM » n'en voudrait pas
Manifestement consciente des dommages écologiques et politiques que pourrait provoquer l'exploitation des gaz de schiste en France, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet aurait demandé à François Fillon l'annulation des permis d'exploration délivrés par son prédécesseur

La ministre de l’Écologie n’a jamais semblé à l’aise sur ce dossier. Même si les récentes révélations de nos confrères de Mediapart ne plaident pas en sa faveur, il ne faudrait cependant pas s’y tromper : c’est bien son prédécesseur Jean-Louis Borloo qui a mis le feu aux poudres en accordant au printemps dernier des permis d’exploration des gaz de schiste.

Une décision embarrassante pour l’actuel gouvernement et qui suscite aujourd’hui le courroux des populations concernées, comme en a témoigné l’important rassemblement de Villeneuve-de-Berg (Ardèche) le week-end dernier. S’agit-il d’un acte fondateur ? L’avenir proche nous le dira.

En attendant, il y a tout lieu de croire que Nathalie Kosciusko-Morizet et son collègue de l’Énergie Éric Besson ont une perception très différente de la polémique actuelle. L’ancien ministre de l’Immigration avait fait sursauter les défenseurs de l’environnement il y a deux semaines en précisant que la mission d’évaluation diligentée début février ne signifie pas que le gouvernement a fermé la porte aux gaz de schiste.

À un peu plus d’un an des élections présidentielles, et alors que tous les sondages donnent Nicolas Sarkozy perdant, la majorité se doit néanmoins de tenir compte des craintes de ses concitoyens, ô combien légitimes vu les images d’apocalypse du documentaire Gasland et les effrayants taux de radioactivité pointés par le New York Times. Ce gouvernement peut-il se permettre de rester dans l’histoire comme celui qui a fait le lit d’une exploitation soutenue dont les dommages écologiques et sanitaires sont avérés ?

Non, estimerait Nathalie Kosciusko-Morizet. Interviewée par notre confrère de RMC Jean-Jacques Bourdin ce matin, elle lui aurait en effet confié en off avoir demandé à François Fillon l’annulation de la totalité des permis exclusifs de recherche pour les gaz de schiste en France. Capitale, l’information a été confirmée par le journaliste auprès de la rédaction d’Owni. « « NKM » est en opposition avec le ministère de l’Industrie sur ce dossier », lui a-t-il précisé.

Problèmes : la refonte à venir du code minier n’envisage aucune disposition spécifique aux gaz de schiste et ladite annulation constituerait un important manque à gagner pour les fleurons nationaux Total et GDF-Suez. Elle serait cependant bienvenue du point de vue environnemental et épargnerait bien des tourments à ce gouvernement déjà gavé de polémiques.

Le Premier ministre tranchera. Réputé peu sensible aux considérations écologiques, il n’en serait pas moins inspiré, à bien des égards, de suivre les recommandations de sa ministre.

Crédit photo : flickr - centralasian
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • alain b

    C’est ce qui s’appelle prendre ses responsabilités. Aucun ministre de l’Ecologie ne peut cautionner une ignominie pareille. Il faut maintenant espérer que François Fillon écoutera ses arguments et regardera Gasland…

  • greenauto

    Ils sont marrants les politiques, ils prennent une décision, la défendent haut et fort car bien sûr, ils ont raison ;-) et puis après que l’opinion leur est bien fait sentir qu’il y avait un “léger” problème, ils se ravisent comme si ils avaient toujours eu le même discours tout en étant persuadés que personne n’a rien vu…

  • http://xn--lagadatorume-4cb.se/platsservice/ smartphone

    smartphone…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • http://ledgoods.ru/business/Rele/ sonex

    sonex…

    [...]usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If you are new to this site[...]…

  • http://www.google.com/ghsabysr Google

    Google…

    That is the finish of this article. Right here you will obtain some websites that we consider you’ll value, just click the links….

  • http://www.wcm549w4xjc5nvtc5tvewcr.com/ wcm549w4xjc5nvtc5tvewcr

    Title…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]here are some hyperlinks to internet sites that we link to simply because we think they may be really worth visiting[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]just beneath, are quite a few entirely not connected internet sites to ours, nonetheless, they may be surely worth going over[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]Here is a good Weblog You might Obtain Interesting that we Encourage You[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]we came across a cool internet site that you might delight in. Take a look for those who want[...]…