NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart

Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart
Peu à son avantage sur ce dossier bouillant, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a certes la lourde tâche d'assumer les décisions de son prédécesseur) a déclaré que la technique de la fracturation hydraulique ne s'est pas encore exportée sur le territoire français. Un document de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) publié par nos confrères de Mediapart prouve le contraire...

Malgré des objectifs rassurants, la mission d’évaluation officiellement créée il y a deux semaines par le gouvernement ne satisfait pas la gauche écologiste, qui réclame l’annulation des permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo au printemps dernier. Elle n’est pas la seule à taper du poing sur la table.

Et si, à force de manifestations, de réunions d’information et d’oppositions des élus locaux, les autorités finissaient par plier ? Ce serait un happy end inattendu pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) and co mais aussi un coup dur pour Total, dont le PDG Christophe de Margerie a désormais bien du mal à contenir son agacement.

Morceau choisi : « s’il faut demander l’autorisation pour avoir le droit un jour de demander l’autorisation, on va commencer à tomber dans la paperasserie inutile ». Volontiers caricatural, le patron du groupe pétrolier a aussi rappelé, en marge de la publication des excellents résultats de l’exercice 2010 du fleuron national (dix milliards d’euros de bénéfices nets l’an passé, soit un bond de 32 % par rapport à 2009), qui projette d’investir un milliard six cents millions d’euros en France cette année, qu’à l’heure actuelle « on ne sait pas s’il y a des gaz de schiste sur le territoire ».

De fait, si « c’est bien de parler des problèmes que cela peut poser – si un jour il y en a – , aujourd’hui il n’y en pas ». Et toc. Des propos que d’aucuns pourraient néanmoins trouver culottés, eu égard aux nombreux permis d’exploration des gaz et autres huiles de schiste déjà accordés par les décideurs et plus largement aux funestes conséquences de leur exploitation observées en Amérique du Nord.

Un silence coupable

Passé maître dans l’art des révélations fracassantes, Mediapart, le « Wikileaks français », vient quant à lui de porter un coup terrible à la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet. À titre individuel favorable au moratoire exigé par EELV, tout du moins si l’on en croit l’eurodéputée du nouveau parti Michèle Rivasi, « NKM » a jusque là donné l’impression d’avoir hérité d’un dossier très encombrant.

Elle a également soutenu devant l’Assemblée que la France n’avait encore jamais accueilli de forages d’exploration, ce que nos confrères ont démenti en publiant un document de la DRIRE (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) faisant état de deux forages réalisés en Haute-Garonne et en Ariège en mars et en avril 2007, dont un par fracturation hydraulique, ce que l’Hôtel de Roquelaure ne pouvait ignorer.

« Je ne suis pas prête à accepter en France les paysages désolés des États-Unis », a récemment déclaré la maire de Longjumeau (Essonne), qui prône depuis le départ un savoir-faire à la française mais sait cependant aussi que les techniques d’exploitation sont « (couvertes) par des brevets et jalousement (tenues secrètes) par l’industrie ». « Plus de six cents ont été recensés », rappellent Marine Jobert et Jean-Pierre Canet, à l’origine de cette parution embarrassante et qui insistent, à juste titre, sur la « réputation déplorable » de la fracturation hydraulique made in USA.

Après avoir banalisé la méthode, au bout du compte jugée « classique », « NKM » a eu une explication pour le moins embarrassée devant les caméras du site d’information et que les défenseurs de la nature ne manqueront pas de commenter, concédant des fracturations « de temps en temps » et évoquant « des tentatives d’exploration » dans la plupart des cas. « Soit exactement le cas de figure dénoncé par les écologistes : l’utilisation, sans information du public, d’une technique dommageable pour l’environnement », analysent nos confrères.

L’opacité gouvernementale, qu’on peut assimiler sans peine à la nécessité du point de vue politique de ne pas avouer l’inavouable sur le plan écologique, s’accompagne d’une refonte pas beaucoup moins discrète du code minier. Celle-ci pourrait elle même se traduire, entre autres, par l’octroi de nouveaux permis d’exploration « pour une surface de vingt-quatre mille kilomètres carrés au total », dixit Mediapart.

La rénovation dudit code, qui d’une façon générale vise à « moderniser et simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l’environnement » et sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir, n’est pas du goût de Cap21, qui au même titre qu’EELV réclame une transparence qui fait aujourd’hui cruellement défaut, aucune enquête publique n’ayant été envisagée par les autorités. Le parti présidé par Corinne Lepage a décidé d’engager une action devant le Conseil d’État et demande au gouvernement de « reprendre cette réforme qui brade notre territoire et nos ressources et dans tous les cas de la soumettre au débat et au vote parlementaire ».

Vu les enjeux cela semble effectivement la moindre des choses.

Crédits photos : flickr – Veni Markovski - Wikimedia Commons – Ruhrfisch
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Le débat est maintenant lancé et l’opinion publique est de plus en plus informée…
    Les petits arrangements entre amis, les agissements en catimini n’ont plus cours désormais, et c’est une excellente chose, “nous allons pouvoir causer”.

  • greenauto

    Les mensonges et manipulations politiques de NKM notamment (mais elle n’est pas la seule) sont effectivement de plus en plus visibles…

  • alain b

    La position du gouvernement actuel est très inconfortable. Sans chercher à la défendre à tout prix, “NKM” me semble devoir suivre une ligne de conduite qui n’est pas la sienne. Elle doit assumer l’inconséquence de Borloo, qui a ouvert une brèche dans laquelle Total and co ne vont pas manquer de s’engouffrer. Pour moi c’est désormais “l’homme des gaz de schiste”. Ces permis d’exploration peuvent nuire durablement à son image…

  • http://www.pearltrees.com/t/schiste/id2499073 Schiste – Pearltrees

    [...] Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart | zegreenweb GAZ DE SCHISTES Gaz schiste Docs Gaz de schiste July 2011 [+] France mission ferme Infos Websites route welcome Gaz de schistes schiste sites militants garrigue forages moratoire NO GAZARAN hydrocarbures brunswick mobilisation Shale gas | Gaz de schiste contamination gaz de schiste leader Episode 9 frontenac centrales Gaz de schiste ardèche borloo fracturation Schiste / Gaz bitumineux france Projet Gaz de Schiste danger schistes Gaz de Schiste gasland adopte gaz de Schistes débat unies Gaz non conventionnels dossier Articles bling laurent gaz de schiste aurait gasland alain environnement gouvernement carbone infos navire SCIENCES révolution robots ENERGIES FOSSILES crude émissions assemblée Politique photos toronto Petrol gasland trove A lire English birds ACTUS SOCIETE flairent gasland partie Qu'est-ce que c'est ? polémique forages Fabrice Nicolino planète borloo Mission Gaz de Schiste prérapport huile Médias schiste gasland Vive les médias ! – International history Gaz de schiste regional planète carte February 2011 radioactive follement Ponziland schemers gaz de schiste conséquences GAZ DE SCHISTE bulle Supports vidéos focus video genevière Gaz de schiste géologie demandons Environnement huiles réalisateur gasland GAZ DE SHISTE Actu Ecologie Environnement cancún OWNI tester Gaz de Schiste!!! Gaz de Schiste!!! home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  • http://www.wuit54ynmet9c8netv85cv3ev5e5.com/ wuit54ynmet9c8netv85cv3ev5e5

    Title…

    [...]here are some links to web-sites that we link to because we consider they are worth visiting[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]please pay a visit to the web-sites we adhere to, which includes this one, because it represents our picks through the web[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]here are some hyperlinks to internet sites that we link to simply because we assume they’re worth visiting[...]…