NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fukushima : la peur d’une nouvelle catastrophe nucléaire n’a pas disparu

Fukushima : la peur d’une nouvelle catastrophe nucléaire n’a pas disparu
Désireux d’optimiser l’évacuation des patients en cas de nouvel incident grave, le gouvernement japonais a décidé de restreindre le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux de la zone touchée par la catastrophe du 11 mars dernier

Plus de trois mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima 1, et alors que l’AIEA, (Agence Internationale de l’Energie Atomique) – qui tient en ce moment-même et jusqu’à vendredi une conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire particulièrement attendue – vient de publier un rapport portant sur les leçons à tirer de l’accident de la centrale exploitée par TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), le Premier ministre japonais Naoto Kan tient bon. A la tête d’un gouvernement très critiqué pour sa gestion de la crise, plusieurs fois au bord de la démission d’après les allégations de certains confrères nippons, il devrait néanmoins quitter son poste à la fin du mois d’août. En attendant, Tokyo multiplie les mesures de sécurité au cas où un nouvel incident grave se produirait.

La vigilance des décideurs n’a rien d’exagéré : quelque 35% des Japonais vivent en effet dans des zones à risque similaires à celles touchées par le tsunami et trente-neuf des quarante-sept préfectures que compte le pays sont exposées. Les experts s’accordent donc sur l’urgence à mettre en place de nouveaux moyens de protection. Les manifestations anti-nucléaires de ces dernières semaines ainsi que les déclarations de plusieurs ministres concernés plaident parallèlement pour un soutien renforcé aux énergies renouvelables.  Contrairement à l’Allemagne et à la Suisse, le Japon n’a cependant pas annoncé de sortie définitive ou même progressive du nucléaire et les deux tiers des centrales atomiques nippones fonctionnent encore. Les unités encore opérationnelles seraient toutefois surveillées de très près si l’on en croit le conseiller du Premier ministre Goshi Hosono, selon lequel le gouvernement maintient le « niveau maximal de sécurité » dans les centrales encore en fonctionnement.

a fukushima le spectre d une nouvelle catastrophe nucléaire plane toujours

Sur le site de Fukushima 1, les opérations de décontamination des eaux radioactives prennent du retard et le taux de radioactivité dans l’air demeure plus qu’inquiétant, le tout sous la menace constante de secousses telluriques. Le gouvernement japonais a par conséquent pris de nouvelles mesures de sécurité, notamment dans les hôpitaux de la zone touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Le nombre de lits disponibles dans les centres hospitaliers est désormais restreint afin d’assurer une évacuation rapide et efficace au cas où une nouvelle catastrophe surviendrait. Les Japonais qui doivent se rendre de façon régulière à l’hôpital, pour des traitements ou des soins, n’ont donc plus le choix : ils seront contraints de quitter la zone touchée par ces restrictions. Situé dans la préfecture de Nagano, l’hôpital d’Omachi employait deux cents personnes avant la catastrophe. A présent ils ne sont plus que 70… Malgré les protestations des services hospitaliers, le gouvernement a expliqué ne pas pouvoir assouplir les restrictions par mesure de sécurité.  Même si les investissements nécessaires à la reconstruction sont considérables, il a en outre annoncé que 100 000 yens (un peu plus de 850 euros) allaient être reversés chaque mois à tous les Japonais ayant été évacués de leur habitation à la suite à l’accident de la centrale de Fukushima 1 pendant six mois. L’Etat-providence s’emploie donc à réparer les pots cassés. Pas sûr toutefois que sa générosité suffira à faire remonter les troupes de M. Kan dans les sondages.

Crédits photos : flickr - Canadianredcross / 89 AKurt
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • lilou

    Ca doit etre horrible de vivre dans ces conditions !

  • sandra

    Il faut vraiment que l’Etat Nippon prenne des décisions radicale, pour protéger la population. Et surtout qu’il règle le problème de l’eau radioactive !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/fukushima/id3041071 Fukushima by zegreenweb – Pearltrees

    [...] Fukushima : la peur d’une nouvelle catastrophe nucléaire n’a pas disparu | zegreenweb [...]

  • http://ledgoods.ru/home/wall/ podsvetka dlya kartin

    podsvetka dlya kartin…

    [...]we came across a cool web-site which you could possibly get pleasure from. Take a appear if you want[...]…

  • https://www.zamara.ch gratis inserate

    gratis inserate…

    [...]check beneath, are some absolutely unrelated web sites to ours, however, they may be most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://BabyAndMomTimes.com things you should never do with a newborn

    things you should never do with a newborn…

    [...]Here are several of the web sites we advise for our visitors[...]…

  • http://NaturesHealthyBounty.com natural healing books and supplements

    natural healing books and supplements…

    [...]very few web-sites that happen to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly well really worth checking out[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=zRKdxtjGFGQ doc johnson bombshell

    doc johnson bombshell…

    [...]check below, are some absolutely unrelated internet sites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://otenmart.com/ Lavender Essential Oil 100% Pure

    Lavender Essential Oil 100% Pure…

    [...]always a huge fan of linking to bloggers that I adore but do not get a lot of link appreciate from[...]…

  • http://www.taikanmachine.com/products/cnc-metal-processing-machine.html#cnc-metal-processing-machine Gear head machining machine

    Gear head machining machine…

    [...]here are some hyperlinks to websites that we link to because we think they’re really worth visiting[...]…

  • https://sattamatka.center/ non echical hacking

    non echical hacking…

    [...]Here are a number of the web pages we suggest for our visitors[...]…

  • https://www.linkedin.com/in/andrew-wright-0ba12514a/ Andrew Wright Maine lawyer

    Andrew Wright Maine lawyer…

    [...]although websites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we feel they may be actually worth a go through, so possess a look[...]…