NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fukushima : la crise nucléaire est encore loin d’être maîtrisée

Fukushima : la crise nucléaire est encore loin d’être maîtrisée
Au Japon, après la catastrophe du 11 mars dernier, les opérations de décontamination sont loin d’être terminées et le gouvernement tente de rassurer au mieux sa population

Le Japon traverse en ce moment une période de fortes chaleurs, les japonais doivent donc se restreindre pour éviter le black-out. Ils ont pour consigne de consommer moins d’électricité pour compenser l’arrêt des réacteurs nucléaires, hors de fonction depuis la catastrophe de Fukushima. Dans les gares, les escalators ont donc cessé de fonctionner, dans les bureaux les lumières sont désormais le plus souvent éteintes et bon nombre de nippons ont été forcés de prendre des congés. Une nécessité absolue à l’heure où seulement 19 des 54 réacteurs que compte le Japon fonctionnent et où le gouvernement peine à gérer correctement la crise nucléaire que le pays traverse actuellement.

Et pour cause, la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), qui revient tout juste de mission au Japon, dénonce les « carences graves » des autorités japonaises dans la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. D’après Bruno Chareyron, membre de la Commission, la population n’a pas été évacuée sur un périmètre suffisant et nombreux sont les japonais qui n’ont pas reçu de pastilles d’iode dans les délais nécessaires. « Bien au-delà de la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale, il y a des doses de radioactivité qui induisent des risques de cancer inacceptables » a-t-il déclaré. « On tolère sur place un risque de cancer vingt fois supérieur à celui communément admis » a-t-il poursuivit.

fukushima : la crise nucléaire toujours en cours

Et il semblerait que désormais, les japonais veulent définitivement se séparer du nucléaire. D’après un sondage publié dans le quotidien nippon « The Nikkei », sept japonais sur dix sont opposés au redémarrage des réacteurs nucléaires qui ont été arrêtés après le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Et l’avis des japonais semble faire échos à celui des municipalités nippones. En effet, 80% d’entre elles ont exprimé des réserves quant à la reprise d’activité de ces centrales nucléaires. Pour convaincre sa population, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle a donc décidé de mettre en place une campagne de prévention expliquant que des drames tels que celui de Fukushima peuvent être évités avec des mesures de sécurité appropriées.

Mais pour l’heure, à la centrale de Fukushima 1, l’opération de décontamination des eaux radioactives est toujours aussi chaotique. Hier, un robinet mal ajusté a entrainé l’arrêt du système. L’opération a cependant pu reprendre deux heures plus tard. Mais les 120 000 tonnes d’eau radioactives accumulées dans l’usine sont loin d’être traitées. En effet, TEPCO (Tokyo Electric Power Energy) a déclaré qu’en ce moment, le système d’exploitation n’est qu’à 55% de ses capacités. Mais ce qui inquiète le plus l’exploitant japonais, c’est sans doute cette fuite dans le réacteur n°2 de la centrale, plus précisément, dans une tranchée située à seulement 180 mètres de l’océan, incident pour le moment maitrisé. Chaque semaine apporte ainsi de nouveaux chapitres à une histoire bien partie pour durer…

Crédits photos : flickr- Tula 7755 / Daveeza
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • gaga

    J’ai comme l’impression que ca s’aggrave !

  • http://www.divehounds.com/forums/member.php?u=712918 Maximo Narro

    Whispering Misty…

    So sorry you are going to miss the workshop!…

  • http://zbrforums.va.lv/member.php?action=profile&uid=775 Holli Taberski

    The Absent Game…

    Concerning me and my husband we’ve owned extra MP3 gamers over the years than I can count, together with Sansas, iRivers, iPods (common & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the last few decades I’ve settled down to one line of gamers….

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Slave of the Husband…

    Seeking ahead to studying additional from you afterward!……

  • http://redriverbiz.com/wiki/index.php?title=Best_East_Village_Megaworld_Projects_-_Downtown_Megaworld_Projects ropa para bebes cheeky

    astounding record…

    Generally My spouse in conjunction with i’ll never uncover upload in webpages, but My own spouse and allow me the opportunity declare right till this write-up fairly forced us to understand along coupled with attempt! Your already existing producing s…

  • http://www.zakopaneapartamenty.net.pl noclegi zakopane

    nice…

    I cling on to listening to the reports lecture about receiving free online grant applications so I have been looking around for the best site to get one. Could you advise me please, where could i get some?…

  • http://baitsnow86.livejournal.com/535.html Sizegenetics testimonials

    Forum…

    It was a dreary day here yesterday, so I just took to messing around on the internet and found…

  • http://www.youtube.com/watch?v=QOasrGjcpS4 alcohol

    Fantastic Blog Post…

    Thanks-a-mundo for the article. Truly thanks! Amazing….

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]below you’ll locate the link to some web sites that we assume it is best to visit[...]…