NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Dilma Rousseff déçoit (déjà) les défenseurs de l’environnement

Dilma Rousseff déçoit (déjà) les défenseurs de l’environnement
Le futur barrage de Belo Monte a fait l’unanimité contre lui au sein des écologistes, de Greenpeace au réalisateur David Cameron. La nouvelle présidente brésilienne Dilma Rousseff souhaite néanmoins la réalisation de ce projet

Installée à la tête de l’Etat brésilien depuis moins d’un mois, l’ « héritière » de Luiz Inacio Lula vient d’autoriser pour de bon la construction du controversé barrage de Belo Monte. Une claque pour les écologistes, même si cette décision ne constitue en rien une surprise…

Il avait fallu attendre les derniers instants de son discours d’investiture pour voir Dilma Rousseff évoquer les thématiques environnementales, bien après avoir assuré vouloir poursuivre le développement de la politique énergétique de son pays. Une attitude révélatrice, même si les défenseurs de l’environnement espéraient que la nouvelle présidente, par ailleurs ancienne ministre de l’Energie, ne partage pas les vues de son prédécesseur sur ce dossier épineux.

La construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, critiquée entre autres par Sigourney Weaver, Sting, le chef indigène Raoni ou encore James Cameron, aura donc bien lieu.

Devant être édifiée dans la vallée du Xingu, cette superstructure est notamment accusée de menacer l’habitat de plusieurs tribus indigènes d’Amazonie et un écosystème forestier unique de surcroît déjà rongé par la déforestation. Ce dernier point constituait encore un obstacle important à sa construction mais l’autorisation, la semaine dernière, de la destruction des quelques kilomètres carrés de végétation situés à l’emplacement même du barrage, ainsi que de la construction de routes menant à cet endroit, tend à officialiser la position présidentielle.

L’énergie avant l’écologie

« C’est une victoire du secteur énergétique » avait déclaré l’ancien président Lula lors de son discours d’agrément. Un triomphe contre lequel il aurait été saugrenu de voir s’opposer Mme Rousseff, dont il est pour ainsi dire le père spirituel. Le futur barrage, qui sera le troisième plus important au monde et dont le coût total a été estimé à 11 milliards de dollars (8 milliards d’euros), est promis à avoir une place fondamentale dans la politique énergétique brésilienne. Il pourrait en effet, à terme, être à l’origine d’un dixième de la production électrique du pays.

Mme Rousseff avait dans son discours d’investiture rendu un hommage particulier à Petrobras, le géant pétrolier national, « symbole historique de la souveraineté énergétique du Brésil » et spécialiste de l’exploitation du pétrole offshore. Il n’est pas non plus inutile de rappeler que la nouvelle présidente auriverde a été celle du conseil d’administration du groupe pétrolier jusqu’à ces derniers mois, avant de se consacrer pleinement à la campagne présidentielle.

En juin 2004, lors de la Conférence internationale pour les énergies renouvelables tenue à Bonn (Allemagne), celle qui était alors ministre de l’Energie et des Mines avait enfin menacé la réussite d’un consensus mondial si les barrages hydroélectriques n’étaient pas considérés comme une forme d’énergie propre. L’Allemagne, longtemps réticente à cette idée, avait fini par céder. Six ans et demi plus tard, rien ne semble pouvoir freiner la détermination du chef de l’Etat…

Crédit photo : Wikimedia Commons – Agência Brasil
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • fredred

    Rien d’étonnant Dilma Rousseff ne fait qu’entériner une décision prise par Lula.

  • doudou59
  • Anonyme

    Il faut renoncer aux idées pré conçues sur Belo Monte, puis que dans la  région de Altamira n’ a pas que des indiens. Il y a des centaines d’ habitants que sont pour la construction de l’ usine car ils aurait le moins de améliorer leur vie et ils aussi devraient avoir le droit de se s’ exprimer mais personne les écoute. La majorité des gens que protestent habitant dans les villes au chaud et a l’ abri et  dans les maisons a pilotis dans la plus ignoble misère . Grand partie des problèmes des grands villes brésiliennes  comme favelas et violence est provoque par l’ exode des gens pauvres des villes amazoniennes et du nordeste parce que ils n’ ont pas les moyens de vivre dans leurs villes d’ origine ,puis que ils  ne  mangent pas a leur faim par manque de boulot et argent , dans leurs cabanes  sans électricité, sans l’ eau courante. En plus le terrain que sera inondé a une surface de 500 kilomètres carrés, pour un petit pays ça peut sembler énorme, mais pensez à un pays avec les dimensions su Brésil, aucune tribu sera délocalisé puis que elles se trouvent au moins a 30, 40 km de la région inondé. Le gros problème n’ est pas la destruction de l ‘ Amazonie mais les enjeux géopolitiques que ne veulent que les pays du sud exploitent leurs ressources et instrumentalisent la lute des indiens pour arriver a leur fin. Il faut se rappeler que tout la lute pour les droit ses indiens a était crée par les propres brésiliens dans les années 50 quand l’ amazonie et les indiens n’ étaient pas encore à la mode. Alors laissons nous les gens résoudre leurs questions internes sans l’ ingérence des pays ou les gens ont déjà atteint un niveau de vie digne et les autres que sont classés comme des montres essaient juste de avoir le même.

  • Ines Martinez

    C’est un véritable crime contre la nature et l’ écosystème naturel, les répercussions de milliers d’hectares détruits ainsi seront catastrophiques , des inondations de plus en plus fortes, des glissements de terrains , des centaines d’espèces de la faune et la flore disparaîtrons, c’est un massacre écologique…… 

  • https://www.youtube.com/watch?v=PS3n0SVQ5Kc clitoral stimulation

    clitoral stimulation…

    [...]just beneath, are a lot of completely not related web pages to ours, even so, they’re certainly worth going over[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=2yzlbdsfccs Rocks off vibrator

    Rocks off vibrator…

    [...]very handful of websites that take place to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[...]…

  • http://www.howdoesthemindwork.org/the-way-to-happiness/ Happy

    Happy…

    [...]below you will locate the link to some web sites that we assume you ought to visit[...]…

  • http://www.howdoesthemindwork.org/who-is-david-miscavige/ Who is David Miscavige?

    Who is David Miscavige?…

    [...]usually posts some really interesting stuff like this. If you are new to this site[...]…

  • http://home-job-industry.com legitimate work from home jobs with no startup fee

    legitimate work from home jobs with no startup fee…

    [...]please take a look at the web sites we stick to, including this one particular, because it represents our picks from the web[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]we came across a cool web page which you may possibly get pleasure from. Take a look in case you want[...]…