NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bras de fer entre Greenpeace et Cairn Energy en Arctique

Bras de fer entre Greenpeace et Cairn Energy en Arctique
Greenpeace mène une campagne acharnée contre l’exploration pétrolière en Arctique

Deux activistes de Greenpeace ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils avaient pris place depuis quatre jours dans une cabine de survie, suspendus à quelques mètres de la tête de forage de la plateforme d’exploration pétrolière Leiv Eiriksson.

L’action était menée contre l’entreprise écossaise Cairn Energy, qui mène des opérations de forage pétrolier dans les eaux profondes de l’Arctique. C’est un commando de la marine danoise qui a évacué les deux militants.

Cairn Energy, qui a pourtant nié toute interruption de ses opérations, a de son côté intenté une action judiciaire, invoquant un ralentissement des activités susceptible d’entraîner des coûts estimés à « au moins » quatre millions de dollars (environ deux millions sept cent cinquante mille euros) par jour.

Greenpeace, qui pourrait écoper d’une amende de deux millions de dollars (un million trois cent quatre-vingt mille euros) par jour d’occupation de la structure, doit comparaître lundi devant la cour d’Amsterdam (Pays-Bas), où son navire Esperanza est enregistré. Cairn Energy demande en effet au juge « de cesser toute activité illégale contre les plateformes dès l’heure suivant le jugement, au risque d’une pénalité de deux millions de dollars ».

Celle-ci ne semble pas effrayer l’ONG, qui a d’ores et déjà fait savoir que la menace judiciaire ne l’empêchera pas de continuer sa campagne contre les opérations de forage en Arctique. L’action menée en début de semaine contre Cairn Energy n’est d’ailleurs pas une première. Rappelons en effet que quatre militants avaient déjà contrarié l’entreprise dans ses opérations de forage en Arctique l’an passé. Plus récemment, onze activistes sont parvenus à embarquer sur le bateau transportant le Leiv Eiriksson lorsqu’il a quitté la Turquie pour rejoindre le Groenland. Greenpeace avait également tenté de stopper le vaisseau au niveau de la Grèce et de l’Italie, sans succès en raison des mauvaises conditions météorologiques.

« Il serait difficile d’obtenir une assistance en cas de pollution dans une telle région et presque impossible de réparer les dégâts causés »

Si les militants écologistes s’acharnent, c’est que les enjeux environnementaux sont considérables. « L’Arctique est au premier plan du changement climatique. Nous ne cesserons pas de faire lumière sur cette dangereuse opération de forage en eaux profondes », a prévenu l’association, qui s’est également appuyée sur un échange de mails intercepté entre le ministère des Affaires Etrangères (MAE) britannique et le Secrétariat d’Etat à l’Energie pour légitimer son intransigeance. « Il serait difficile d’obtenir une assistance en cas de pollution dans une telle région et presque impossible de réparer les dégâts causés », a souligné le MAE en parlant d’un éventuel déversement de pétrole.

Conseillère en chef de Greenpeace en Grande-Bretagne, Ruth Davis avait saisi la balle au bond le mois dernier : « lorsque même le gouvernement britannique reconnait les risques importants associés au forage pétrolier en Arctique, il est temps de mettre un terme à la ruée vers le pétrole dans l’un des écosystèmes les plus exposés au monde ». Sans surprise, la direction de Cairn Energy certifie pour sa part avoir envisagé l’hypothèse d’un déversement de pétrole et qualifie ses opérations de « sûres et prudentes ».

Dans ce combat judiciaire qui oppose Cairn Energy à Greenpeace, l’organisation bénéficie d’une popularité qui pourrait lui permettre de s’en tirer à bon compte. Il n’en demeure pas moins que le combat contre l’exploration pétrolière en Arctique ne fait que commencer…

Crédit des photos : flickr – joost J. bakker lJmuiden / Christine Zenino
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !