NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ampoules LED : une idée lumineuse pour l’environnement

Ampoules LED : une idée lumineuse pour l’environnement
Les ampoules à diode électroluminescente sont dotées de nombreuses qualités : faible consommation, longévité et forte luminosité

Apparues en 1962, les ampoules à diode électroluminescente (Lighting Emmiting Diode en anglais) sont la source de lumière la plus économique et la plus écologique jamais produite par l’Homme. De plus en plus puissantes, elles s’imposent aujourd’hui comme une solution d’éclairage à part entière.

La diode électroluminescente, ou LED, est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Utilisée depuis les années 1970 comme témoin lumineux pour les réveils ou encore les appareils électroménagers, elle ne dépassait alors pas quelques milliwatts et était essentiellement employée à des fins décoratives comme source lumineuse de faible intensité.

Mais grâce à l’augmentation spectaculaire de sa puissance, la LED permet aujourd’hui les mêmes usages que les autres technologies existantes : les ampoules à incandescence, fluo-compactes (dites ampoules « basse consommation ») et halogènes «  à économie d’énergie ».

Les LED doivent leurs succès à leurs qualités

Surtout les LED sont « écolos » dans la mesure où elles ne contiennent aucun composant toxique et  consomment 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence. De même elles sont 5 fois moins énergivores que leurs homologues fluo-compactes. D’une longévité exceptionnelle, elles peuvent durer jusqu’à 25000 heures, contre à peine 1000 heures pour les ampoules à incandescence. Leur durée de vie est par ailleurs trois fois plus importante que celle des ampoules fluo-compactes, Esthétiques, elles se déclinent en de multiples formes et couleurs. Elles offrent enfin une meilleure qualité de lumière que les ampoules fluo-compactes, s’allument instantanément, délivrent immédiatement 100% de leur puissance lumineuse et dégagent peu de chaleur – à la différence des ampoules fluo-compactes – , d’où la possibilité de les installer dans les pièces de passage (couloir, escalier, etc.).

Une économie de 120 milliards de dollars

Ces caractéristiques exceptées, les ampoules LED permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Aux Etats-Unis, l’extension de leur utilisation devrait ainsi se traduire par une réduction de la consommation de 1500 Terrawattheures (TWh) (NDLR : Le TerraWhattheure est l’unité de mesure d’énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d’un watt) d’ici à 2030, soit, d’après le ministère de l’Environnement américain, une économie de 120 milliards de dollars.  A terme l’extension de l’utilisation des ampoules LED devrait déboucher sur la fermeture de 24 centrales nucléaires aux Etats-Unis, ce qui diminuera considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère (NDLR : mais ne signifie pas l’abandon par les autorités américaines de l’énergie nucléaire, ainsi qu’en témoignent les milliards de dollars qui lui seront alloués par l’administration Obama et l’ouverture annoncée d’une nouvelle unité en Georgie).

Le Ministère de l’Environnement américain est d’autant plus inspiré de  promouvoir leur utilisation.

Pow(n,2)
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !