NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

En selle pour des vélos à énergie alternative

En selle pour des vélos à énergie alternative
Le Bik.e, vélo électrique et pliable de Volkswagen

Qui dit hybride et électrique ne dit pas forcément véhicules motorisés. Les constructeurs automobiles développent désormais des prototypes de vélos issus des technologies « vertes ». A l’occasion de plusieurs manifestations qui ont lieu ce mois-ci, Volkswagen et Lexus ont fait sensation en dévoilant chacune un prototype de deux roues alimenté en énergies alternatives.

Le groupe allemand roule pour l’électrique. Lors du Salon de l’Automobile de Pékin le week-end dernier, il a dévoilé un vélo original, sans pédales, baptisé Bik.e. Equipé de repose-pieds, ce modèle de vingt kilos peut sillonner les routes grâce à un petit moteur électrique et à un pack de batteries rechargeables. Vélo au design futuriste, le Bik.e a également été doté de phares munis d’ampoules LED.

Volkswagen n’a pas fourni plus d’informations techniques, mais ce prototype pourrait parcourir jusqu’à 20 kilomètres à 20 km/h, vitesse au-delà de laquelle le port du casque est obligatoire outre-Rhin. Et pour se démarquer des autres deux-roues électriques, Volkswagen a aussi pensé à l’ergonomie, puisque le Bik.e peut être replié sur lui-même et se recharger à partir du coffre d’une Volkswagen.

Lexus s’est également mis à l’heure écolo en développant un vélo hybride. Pour faire avancer le « Lexus’Hybrid Bicycle », qui pèse dix-sept kilos et dont le moteur électrique se recharge en deux heures environ, les cyclistes devront cette fois pédaler. L’énergie cinétique générée activera néanmoins un moteur électrique de 240 watts, qui leur fournira une aide salvatrice dans les montées un peu raides. Une batterie lithium-ion de 26 volts capable de récupérer l’énergie du freinage alimentera ce système. Réalisé en fibres de carbone, ce modèle dispose enfin d’une transmission à courroie à huit vitesses. D’autres constructeurs s’inspireront peut-être des nouveaux modèles de Lexus et Volkswagen, qui ont prouvé qu’en matière environnementale ils avaient bien la tête dans le guidon.

Crédit photo : Volkswagen / Lexus
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !