NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

En Dordogne, des agriculteurs roulent à la graisse de canard

En Dordogne, des agriculteurs roulent à la graisse de canard
Deux agriculteurs périgourdins ont eu l’idée de recycler de la graisse de canard en biodiesel

Bien que très en vogue et dans les petits papiers entre autres de nombreuses compagnies aériennes, les biocarburants sont aujourd’hui loin de faire l’unanimité. Tout du moins ceux dont la production implique un changement d’affectation des sols et l’exploitation de terres originellement destinées à la production de denrées alimentaires, comme c’est le cas en Ethiopie ou au Brésil par exemple. Il est toutefois des essences alternatives vraiment green, ainsi celles conçues à partir d’agave, une plante cultivée au Mexique, en Australie ou encore en Afrique, de déchets organiques, d’algues, de bactéries et d’huile de friture.

De leur côté, deux agriculteurs périgourdins ont conçu un biodiesel à partir de… graisse de canard, élément-clef de la gastronomie du Sud-ouest.

du biocarburant à base de graisse de canard

« L’idée, c’est de bouffer moins de pétrole en créant de l’énergie avec ce qu’il y a dans nos fermes », explique l’un d’entre eux, Jules Charmoy, éleveur bio de vaches à Saint-Aquilin (Dordogne). Membre d’un Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le duo s’est lancé il y a deux ans et fait aujourd’hui tourner trois véhicules – un camion, un tracteur et une voiture – avec ce biocarburant également élaboré à partir de restes de porc et d’huile de friture. « Notre démarche n’est pas économique mais éthique et environnementale », résume M. Charmoy, pour qui il est « indispensable » de  multiplier les expériences similaires pour favoriser le recyclage local des déchets. Le coût de production d’un litre de ce biocarburant est il est vrai d’1,11 euro, soit 19 centimes de plus qu’un litre de gasoil (NDLR : les agriculteurs ont droit à un carburant détaxé).

La CUMA collecte les graisses nécessaires chez des restaurateurs, ravis de s’en débarrasser. Puis, « dans un estérificateur, on chauffe la graisse à 120 degrés celsius pour éliminer l’eau. On réduit ensuite à 65 degrés celsius, on met de l’alcool et de l’hydroxyde de potassium, on agite pendant une heure puis on laisse décanter. Au fond, la glycérine se forme avec, au-dessus, le biodiesel », éclaire M. Charmoy. 20 000 litres de ce biodiesel ont été produits l’an passé, mais même s’il serait techniquement possible de faire tourner un véhicule « avec du 100% biodiesel » uniquement issu de graisses animales, la législation française exige « un mélange 30% biodiesel et 70% gasoil ».

Une authentique aberration dans la mesure où une directive européenne datant de 2003 autorise les biocarburants 100 % propres. Sa transposition en droit français serait souhaitable.

Crédits photos : flickr – Maccath / Olav Rokne
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Il faudrait, si ce n’est déjà fait, saisir la Commission européenne à ce sujet. Il y a en effet un paradoxe inacceptable dans cette histoire.

  • http://www.pearltrees.com/perringwendal/3-aout/id3592488 3 Août by perringwendal – Pearltrees

    [...] Bien que très en vogue et dans les petits papiers entre autres de nombreuses compagnies aériennes, les biocarburants sont aujourd’hui loin de faire l’unanimité. Tout du moins ceux dont la production implique un changement d’affectation des sols et l’exploitation de terres originellement destinées à la production de denrées alimentaires, comme c’est le cas en Ethiopie ou au Brésil par exemple. Il est toutefois des essences alternatives vraiment green, ainsi celles conçues à partir d’ agave , une plante cultivée au Mexique, en Australie ou encore en Afrique, de déchets organiques, d’algues, de bactéries et d’ huile de friture . De leur côté, deux agriculteurs périgourdins ont conçu un biodiesel à partir de… graisse de canard, élément-clef de la gastronomie du Sud-ouest. Deux agriculteurs périgourdins ont eu l’idée de recycler de la graisse de canard en biodiesel En Dordogne, des agriculteurs roulent à la graisse de canard | zegreenweb [...]

  • http://www.pearltrees.com/maisonsdurables/carburants-verts/id3159172 Carburants "verts" by maisonsdurables – Pearltrees

    [...] Bien que très en vogue et dans les petits papiers entre autres de nombreuses compagnies aériennes, les biocarburants sont aujourd’hui loin de faire l’unanimité. Tout du moins ceux dont la production implique un changement d’affectation des sols et l’exploitation de terres originellement destinées à la production de denrées alimentaires, comme c’est le cas en Ethiopie ou au Brésil par exemple. Il est toutefois des essences alternatives vraiment green, ainsi celles conçues à partir d’ agave , une plante cultivée au Mexique, en Australie ou encore en Afrique, de déchets organiques, d’algues, de bactéries et d’ huile de friture . En Dordogne, des agriculteurs roulent à la graisse de canard | zegreenweb [...]