NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ecologic a collecté 72 000 tonnes de DEEE en 2011

Ecologic a collecté 72 000 tonnes de DEEE en 2011
L’éco-organisme Ecologic est parvenu l’an passé à collecter 6 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques de plus qu’en 2010

L’éco-organisme a fait mieux qu’en 2010, année au cours de laquelle il n’avait collecté « que » 66 000 tonnes de rebuts électroniques.

Rappelons que, parmi les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), on retrouve notamment les ordinateurs, les téléphones, les imprimantes, les appareils photos, les téléviseurs et autres écrans d’ordinateur. Autant d’appareils technologiques dont on se sert, sinon au quotidien, en tout cas très fréquemment et qui s’avèrent particulièrement encombrants arrivés en fin de vie. C’est qu’ils n’ont pas leur place dans les poubelles de tri classiques, or ne pas les recycler, malgré la complexité du processus de retraitement, représente un coût environnemental élevé au vu des composants qui les constituent.

Eco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic est dédié au recyclage et à la revalorisation de ces D3E et les collecte auprès des particuliers ainsi que des professionnels. Un combat qui porte manifestement ses fruits puisque l’éco-organisme a annoncé hier, avec « satisfaction », avoir collecté 72 000 tonnes de ces déchets en 2011, soit 6 000 tonnes de plus que l’année précédente.

Une progression qu’Ecologic attribue notamment au taux de recyclage de plus en plus important des écrans, qui représentaient pas moins de 30% des collectes l’an passé. « [Leur] taux de retour en unités n’est pas loin d’atteindre les 50% en 2011 », souligne l’éco-organisme sur son site Internet. Et de saluer « les efforts des acteurs de la distribution pour collecter les insaisissables PAM (petits appareils ménagers) », qui ont selon lui grandement contribué eux aussi à ce bon résultat.

Ecologic n’entend cependant pas se reposer sur ses lauriers et espère notamment une augmentation des taux de collecte des appareils du gros électroménager hors froid, « victime du pillage et des circuits parallèles » et qui constituent le seul véritable bémol de son bilan 2011.

L’éco-organisme aspire également à « concentrer l’effort sur les déchets les plus difficiles à récupérer – les PAM – dans les zones les plus difficiles d’accès ou les grandes agglomérations ». De même, il promet de meilleurs résultats concernant la collecte des D3E auprès des professionnels. Une perspective d’autant plus envisageable qu’Ecologic pourrait prochainement être agréé par l’Etat concernant les DEEE professionnels. L’année en cours devrait donc être plus prolifique encore.

Crédits photos : flickr – US Army Environmental Command / Steve Bullivant
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Il n’y aurait pas un i phone 4S neuf au milieu de tout ça ?

  • http://www.pearltrees.com/t/societe-green/recyclage/id3099933 Recyclage | Pearltrees

    [...] Eco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic est dédié au recyclage et à la revalorisation de ces D3E et les collecte auprès des particuliers ainsi que des professionnels. Un combat qui porte manifestement ses fruits puisque l’éco-organisme a annoncé hier, avec « satisfaction », avoir collecté 72 000 tonnes de ces déchets en 2011, soit 6 000 tonnes de plus que l’année précédente. Ecologic a collecté 72 000 tonnes de DEEE en 2011 | zegreenweb [...]