NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ecocert labellise aussi le commerce équitable

Ecocert labellise aussi le commerce équitable
Près de deux cent cinquante produits, du chocolat au quinoa en passant par le Beurre de Karité, bénéficient déjà de la certification ESR ou sont sur le point de l’obtenir

L’organisme de certification Ecocert propose un nouveau référentiel qui associe commerce équitable et agriculture biologique.

Après une certification inédite pour les jardins publics et le nouveau logo bio européen, Ecocert propose un nouveau référentiel, unique en son genre. Mis à jour en février, ESR Equitable (Equitable, solidaire et responsable) associe en effet les critères du commerce équitable et de l’agriculture biologique (AB). Une première dans le monde prolifique des labels qui prouve que les produits consommés chaque jour peuvent être à la fois respectueux de l’homme et de la nature. Plus besoin donc d’obtenir deux certifications distinctes pour afficher ce double engagement.

Des critères d’obtention rigoureux

Pour bénéficier de ce label bio-équitable, les producteurs ont du pain sur la planche puisque quatre grands principes doivent guider la fabrication de leurs biens : protection de la biodiversité, gestion des déchets, gestion de l’eau et mode de production biologique. Fixées par l’OIT (Organisation internationale du travail), les conditions de travail, comme un salaire décent ou l’interdiction d’employer des enfants, sont elles aussi à scrupuleusement respecter. En contrepartie, les importateurs de la filière ESR s’engagent dans un projet de solidarité et de développement social et économique. Des prix stables, un fonds de développement et un appui technique permettent ainsi d’améliorer la qualité de vie des travailleurs et les unités de production. Les consommateurs ne sont pas en reste, puisque les étiquettes des biens certifiés leur fournissent une pléiade d’informations sur l’origine géographique ainsi que sur les caractéristiques sociales et environnementales de leurs achats.

Une consommation à la fois bio et équitable

Denrées alimentaires, cosmétiques mais aussi textiles peuvent se voir délivrer le label Ecocert Equitable. La marque Ethiquable, qui jusqu’ici ne suivaient « que » le référentiel Max Havelaar, a ainsi opté pour le nouveau label pour son chocolat importé d’Equateur et ses chips de couleur péruviennes.

S’il reste à connaître le retour des consommateurs, la concurrence est désormais de mise dans le monde du commerce équitable, ce qui optimiste les chances pour le client de pouvoir faire son choix en toute impartialité. Sachant tout de même que « commerce équitable » est souvent synonyme de longs transports, et donc d’impact environnemental plus élevé que dans le cas d’une production locale.

Crédit photo : Flickr - forevertoemay
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !