NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Eco-control : un nouveau label pour les cosmétiques durables

Eco-control : un nouveau label pour les cosmétiques durables

« La certification doit créer de la transparence ». Tel est le slogan qu’a choisi le docteur allemand Joachim Banzhaf pour son nouveau bébé, le label vert agréé Eco-control. Le sésame garantit l’absence d’OGM et autres matières dérivées de la pétrochimie.

Origine, qualité des produits, fabrication, respect du système qualité : tout est passé au crible pour vérifier que shampooings, fonds de teint et crèmes pour la peau sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Les méthodes de transformation de plantes sont en outre certifiées naturelles, par extraction physique ou vapeur d’eau par exemples.

Mieux, l’entreprise ainsi certifiée applique les principes de durabilité et d’éthique tant à sa société qu’à ses fournisseurs et à l’ensemble de la chaîne de fabrication des produits. « L’entreprise doit travailler selon des bonnes pratiques de production (BPP) cosmétique ou un autre standard d’assurance qualité comparable. Elle doit maintenir un système de traçabilité par lot pour garantir que les qualités déclarées sont utilisées », confirme le site de l’éco-label.

Bien qu’il existe désormais pléthore de labels écolos, l’apparition d’un petit nouveau sur le marché à la fiabilité avérée est toujours une bonne nouvelle. Ce d’autant que, malgré les efforts consentis ces dernières années par nombre de grandes marques, certaines entreprises usent encore de modes de fabrication peu responsables et font fi des problématiques environnementales. D’ici à ce que ces pratiques disparaissent complètement, on peut déjà se réjouir qu’elles soient de moins en moins nombreuses.

Crédit photo : flickr - manuel / MC
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !