NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Easyjet teste un nouveau revêtement pour diminuer sa facture de carburant

Easyjet teste un nouveau revêtement pour diminuer sa facture de carburant

On le sait, l’impact des transports et plus particulièrement de l’aviation sur les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) est considérable et provoquerait même la mort de huit mille personnes chaque année partout dans le monde. L’avionneur européen EADS et plusieurs compagnies dont Air FranceBritish Airways et Qantas se sont employés à le limiter. Le fameux Solar Impulse participe de cette logique, de même que le développement de carburants alternatifs moins polluants, l’émergence de nouvelles procédures de décollage et d’atterrissage pour réduire les consommations inutiles de kérosène et l’accord conclu en octobre dernier par les pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

La compagnie aérienne low cost Easyjet vient elle aussi d’y aller de sa contribution. Relayée par nos confrères du Daily Mail, elle consiste à recourir à un revêtement déjà utilisé par l’armée de l’air américaine et qui permet de rendre les avions plus aérodynamiques, donc de diminuer leur consommation de carburant. Le fabricant de ce revêtement a annoncé que l’économie annuelle de kérosène devrait atteindre 2%, soit vingt millions de livres sterling (environ vingt-trois millions sept cent cinquante mille euros) par an au cours actuel du pétrole, si cette mesure venait à s’appliquer à l’ensemble de la flotte.

Actuellement en phase de test sur huit appareils pour douze mois, elle pourrait donc à terme s’étendre aux cent quatre-vingt six autres gros-porteurs de la compagnie. 2% c’est encore relativement peu mais il s’agit d’un nouveau pas encourageant. Des résultats concluants pourraient en outre faire réfléchir d’autres compagnies aériennes, surtout vu la flambée du kérosène observée ces dernières années.

Crédit photo : flickr - WexDub
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jc

    Il est vrai que 2% cela parait peu, mais si cela marche, et que d’autres compagnies suivent cette exemple, cela fera tout de même une baisse significative.

  • alain b

    Ne manquent plus que des procédures modifiées pour économiser un kérosène alternatif, une légère réduction du prix des repas servis à bord et ce sera parfait.

  • greenauto

    Si ça marche, les autres compagnies ne devraient pas tarder à emboîter le pas d’Easyjet