NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Du rhum bio et équitable en soutien au mariage pour tous

Du rhum bio et équitable en soutien au mariage pour tous

L’initiative émane d’Ethiquable, une entreprise coopérative très engagée.

Le grand public et nombre d’inconditionnels l’ignorent, mais la fabrication du rhum « standard » génère d’importants rejets de gaz à effet de serre, donc une empreinte carbone élevée. Évoqué en septembre 2011 dans ces colonnes, le sujet est à prendre au sérieux.

Outre les importations, sources de grandes quantités d’émissions carbone dues au transport – le rhum est le plus souvent élaboré très loin du territoire national -, sa production de plus en plus soutenue au Brésil et en Inde va en effet de pair avec la dégradation et l’érosion des sols, sans parler de l’utilisation abondante de pesticides et d’engrais qu’elle engendre. À l’échelle locale, le brûlage de champs de canne a de surcroît été associé à une hausse significative de la pollution atmosphérique.

Non sans raison, le WWF insiste également sur la destruction des habitats que provoque l’exploitation de la canne à sucre, laquelle engendrerait même une perte de biodiversité plus importante que n’importe quelle autre culture. Précisons enfin que le processus de distillation suppose l’utilisation de nombreuses substances à la teneur toxique plus ou moins élevée, du plomb aux acides organiques en passant par le zinc.

« Notre action s’inscrit dans une dynamique de changement de la société »

Dédiée comme son nom le suggère au commerce équitable et à la protection de l’environnement, l’entreprise coopérative Ethiquable, lancée en 2003 et basée dans le Gers, a quant à elle une toute autre approche, collaborant avec le Mouvement Paysan Papaye (MPP), première organisation paysanne d’Haïti, qui regroupe environ soixante mille agriculteurs, promeut une agriculture familiale afin de stimuler l’activité économique dans les campagnes, soutient des projets de santé et d’éducation et travaille en relation avec différentes ONG françaises. Le MPP a par ailleurs apporté son concours à quarante planteurs de cannes à sucre puis monté une distillerie artisanale et contribue à la reforestation de l’île. En faisant distiller le rhum par Barbancourt, une célèbre distillerie fondée en 1862, il a aussi inversé un rapport de force usuel, permettant aux paysans de sous-traiter à l’industriel.

Et Ethiquable d’ajouter dans un communiqué publié à l’occasion de la sortie d’une édition limitée en partenariat avec le graphiste Dugudus : « Notre action s’inscrit dans une dynamique de changement de la société. Le commerce équitable que nous pratiquons ne s’arrête pas à un prix supérieur au marché et à une prime payé aux producteurs. Il contribue au changement social. Il renforce la capacité d’acteurs marginalisés à obtenir plus d’équité, à faire reconnaître leurs droits. La notion de lutte contre les discriminations (ethniques, religieuses et de genre) fait l’objet de critères précis dans les standards des certifications équitables. »

L’édition limitée précitée est en fait une marque de soutien au mariage pour tous, objet d’un texte de loi actuellement débattu à l’Assemblée Nationale. « Avec cette édition limitée, Ethiquable affirme la nécessité de reconnaître aux couples homosexuels le droit d’exister aux yeux de la loi. Les couples qui souhaitent donner un cadre juridique à leur union doivent pouvoir le faire quelle que soit leur sexualité et dans les mêmes conditions […] Même si cette égalité n’est que légale, elle est fondamentale pour créer une égalité de fait », estime la marque, pour qui le mariage homosexuel constitue « une évolution sociétale forte », « un changement en faveur de l’égalité des droits » et « un pas en avant contre les discriminations ».

Trois bonnes raisons selon elle de lancer cette édition exceptionnelle qui, une nouvelle fois, associe développement durable et commerce équitable.

Crédits photos : flickr – mariordo59
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !