NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Deux entrepreneurs américains recyclent du marc de café pour cultiver des champignons

Deux entrepreneurs américains recyclent du marc de café pour cultiver des champignons
Nikhil Arora et Alejandro Velez commercialisent des kits permettant aux particuliers de faire pousser des champignons dans du marc de café

Etablis dans le nord de la Californie (Etats-Unis), Nikhil Arora et Alejandro Velez se sont lancés dans le recyclage du marc de café en approvisionnant les restaurants gastronomiques locaux en champignons. Ils dirigent  l’entreprise Back To The Roots et distribuent leurs produits à 300 magasins bio de la chaîne Whole Foods dans tous les Etats-Unis.

Après l’obtention de leurs diplômes à l’Université de Berkeley (Etats-Unis) en 2009, MM. Arora et Velez ont reçu plusieurs propositions d’emplois, principalement dans le consulting et émanant de banques d’investissement. Les deux amis n’avaient toutefois qu’une seule idée en tête : cultiver des champignons dans du marc de café recyclé.

Avec l’ambition de les vendre leur « marchandise » à des magasins commercialisant des produits bio, ils ont démarré l’aventure dans la cave de la maison familiale de M. Velez avant de soumettre leur projet à Whole Foods. Intéressé mais perplexe, le directeur régional du Nord de la Californie de cette chaîne de magasins biologiques a rappelé les entrepreneurs deux semaines plus tard. « Ils nous ont dit que si nous arrivions à produire (ces champignons) à grande échelle, ils pourraient faire exploser les ventes dans leurs magasins », confie-t-il, sachant qu’au départ, les deux acolytes ne possédaient pas suffisamment de matière première pour assurer une telle production.

Ils ont ensuite rencontré Shirin Moayyad, directeur des achats de Peet’s Coffee & Tea, à qui ils ont expliqué qu’ils recherchaient du substrat de café pour alimenter leurs cultures de champignons. Et de se voir proposés de récolter contre rétribution le marc dans les cafés appartenant à cette entreprise qui commercialise du café et du thé haut-de-gamme. Associées, les sociétés Back To The Roots et Peet’s Coffee & Tea se sont lancées dans la distribution de kits « Grow your own mushroom » (« Fais pousser ton propre champignon »).


L’idée ? Vendre aux particuliers des coffrets renfermant les outils nécessaires pour faire pousser des champignons dans du marc de café dans les magasins Peet’s Coffee & Tea mais aussi dans les établissements de l’enseigne Whole Foods, situés dans le nord de la Californie. L’initiative séduit puisqu’après seulement une année d’activité, Back To The Roots revendiquait un chiffre d’affaires d’environ 190 000 euros (un million l’an dernier).

MM. Arora et Velez ont été rapidement dépassés par leur propre succès, le marc de café s’accumulant derrière leur entrepôt, d’où la colère du propriétaire du bâtiment. Suivant les conseils de jardiniers de la région, ils ont donc décidé de transformer les excédents de substrat de café en un compost baptisé « MycoRootBoost ». Cette fois encore, Whole Foods met ses magasins à contribution pour distribuer le nouveau produit dans le nord de la Californie et accompagne les entrepreneurs dans leur ascension.

Depuis sa création en 2009, Back To The Roots, qui emploie actuellement vingt-deux personnes, a recyclé un peu plus de 450 000 kilos de marc de café. Le duo voit cependant plus loin, aspirant à  optimiser le recyclage du marc de café et des autres déchets de l’exploitation. Il a déjà poussé le concept très loin puisque même les casiers où sont stockés les champignons sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. « L’ensemble de notre entreprise est littéralement construit sur une poubelle », résume M. Arora. Et on ne va pas s’en plaindre.

Crédits photos : Good business – Spencer Brown / flickr – That Other Paper
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • v le briquir

    une micro entreprise havraise fait la meme chose elle etait présente lors de la transat j vabre cette année

  • http://www.pearltrees.com/potaginfo/potager-urbain-balcon-terrasse/id3688376 Potager urbain, sur les toits, balcon, terrasse | Pearltrees

    [...] Deux entrepreneurs américains recyclent du marc de café pour cultiver des champignons | zegreenweb Ils ont ensuite rencontré Shirin Moayyad, directeur des achats de Peet’s Coffee & Tea , à qui ils ont expliqué qu’ils recherchaient du substrat de café pour alimenter leurs cultures de champignons. [...]