NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Desertec s’installe au Maroc

L'accord permettra entre autre de faciliter la création de panneaux photovoltaïques.
Le titanesque projet Desertec permettra à l’énergie durable de prendre une place importante au Maghreb.

Après l’Algérie, le pharaonique projet Desertec s’implante au Maroc.

Un mémorandum vient d’être signé entre la Fondation Desertec (NDLR : un consortium international qui réunit des politiciens, des entreprises et des scientifiques, vise à développer les technologies vertes dans les pays du Maghreb et à assurer 15 % des besoins énergétiques du Vieux Continent à l’horizon 2050) et l’Agence marocaine pour le développement de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ADEREE) en vue de soutenir la construction d’une série de centrales solaires dans le nord du Maroc.

Officialisé l’année dernière par le consortium allemand DII (Desertek Industrial Initiative), qui regroupe le réassureur Munich Re, la Deutsche Bank et les électriciens E.ON et RWE, le lancement du projet Desertec est intervenu plus vite que prévu, ce qui est assez rare pour être souligné. Un projet titanesque, multinational et qui doit en outre générer une économie annuelle de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Un projet faramineux pour les énergies renouvelables

Conciliant énergie solaire et énergie éolienne, sa capacité de production d’électricité propre a été évaluée à près de 100 gigawatts (GW) de centrales solaires rien qu’en Afrique du Nord – l’Arabie Saoudite et la Syrie devraient aussi prendre part à ce gigantesque dispositif. Celui-ci ne fait pas l’unanimité, certaines associations de protection de l’environnement assimilant le projet à une forme de « néo-colonialisme vert » et redoutant que les populations locales ne puissent en tirer profit.

Desertec, dont le coût a été évalué à 400 milliards d’euros, n’en éclaircit pas moins nettement l’horizon de l’énergie durable et du photovoltaïque en particulier dans la région. Et à ce stade, il est plutôt bien parti pour tenir ses spectaculaires promesses…

Crédits : flickr / Wallmart - Daniel Lobo
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/solaire/id3331077 Solaire | Pearltrees

    [...] Les énergies renouvelables investissent le désert Siemens lâche l'énergie solaire L'âpreté de la concurrence chinoise et un contexte général défavorable ont amené la direction de Siemens à abandonner ses prétentions en matière d'énergie solaire. <b>Le géant allemand de l’énergie, qui avait déjà fait une croix sur le nucléaire l’an passé après que la Chancelière Angela Merkel ait annoncé le démantèlement de la totalité du parc atomique allemand à l’horizon 2022, abandonne à présent ses prétentions solaires. </b> Le photovoltaïque progresse à Paris L’ <b>énergie durable </b> continue de faire son trou dans la capitale. On connaissait déjà les deux mini-éoliennes qui surplombent le toit de la Maison de l’Air, dans le quartier de Belleville (XX e arrondissement), et ont été mises en service en avril 2010. C’est une installation d’un autre calibre qui a été inaugurée hier dans le quartier des Batignolles (nord-ouest de Paris) : une structure <b>photovoltaïque </b> trônant sur le toit de l’immeuble <i>Quintessence </i>et qui est devenue la plus importante de la mal nommée Ville Lumière, au sein de laquelle les contraintes ne manquent pas pour empêcher l’essor de l’ <b>énergie solaire </b>. À un ensoleillement limité s’ajoutent en effet la densité (environ vingt-mille habitants au kilomètre carré), une lumière parfois masquée et des statuts juridiques qui compliquent nettement la donne. Conçu par des étudiants et des chercheurs de l’Université de l’Arizona (Etats-Unis), le nouveau module utilise un miroir courbe, comme un télescope, qui concentre la lumière sur une bille de verre de 5 pouces et qui propage la lumière uniformément sur tout le panneau <b>solaire </b>. Celui-ci est de surcroît parsemé de cellules photovoltaïques à haute efficacité habituellement réservées aux engins spatiaux. La combinaison de ces deux technologies assure à cette structure, élégamment baptisée <i>Angel </i>, une efficacité renforcée et équivaut à deux fois la puissance de sortie des <b>panneaux solaires </b> traditionnels. Cerise sur le gâteau : le panneau est équipé d’un <i>« tracker » </i>, un logiciel et un capteur de lumière qui l’oriente automatiquement en fonction de la course du soleil, garantissant une captation optimale de ses rayons, à n’importe quel moment de la journée. [...]

  • http://www.scoop.it/t/ene-renouvelables/p/3178741891/les-energies-renouvelables-investissent-le-desert-zegreenweb Les énergies renouvelables investissent le désert | zegreenweb | Energies Renouvelables | Scoop.it

    [...] Les énergies renouvelables investissent le désert | zegreenweb From http://www.zegreenweb.com – Today, 11:56 AM [...]

  • DEMEZ Robin

    En effet, il vaudrait mieux rester assez attentif quant aux retombées positives pour les populations du Maroc et alentours. Espérons qu’elles puissent bénéficier sans “colonialisme” occidental de ces belles réalisations écologiques. On peut encore “rêver”. Serons-nous être intelligents en Europe et accorder bienveillance et compréhension aux populations d’Afrique au lieu du développement, du colonialisme du passé? L’avenir le dira.

  • http://www.cn8wdhj53d54j546nv785tve.com/ cn8wdhj53d54j546nv785tve

    Title…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated information, nevertheless really worth taking a search, whoa did one particular understand about Mid East has got a lot more problerms also [...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated information, nevertheless truly really worth taking a search, whoa did 1 discover about Mid East has got additional problerms as well [...]…