NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des navettes vertes au mont Saint-Michel

Des navettes vertes au mont Saint-Michel

« Merveille de l’Occident », selon les 3 millions de curieux qui arpentent chaque année ses ruelles, le mont Saint-Michel (Manche) fait la fierté des Normands. Si ce haut-lieu du tourisme français fait l’unanimité, sa popularité est cependant aussi synonyme d’impact environnemental non négligeable.

Désormais bien conscient de cette réalité, le syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel a investi dans un projet de navettes « vertes ». Dès 2012, quelque 400.000 passagers pourront ainsi effectuer les 2 kms qui séparent leur véhicule du site … en hippomobiles ! Et pour rester dans le thème médiéval, si cher au rocher, 6 carrioles de 50 places chacune offriront une alternative écolo aux navettes automobiles déjà existantes.

38 chevaux racés tracteront les visiteurs assis dans des carrioles de 7 mètres de long et équipées de grandes baies vitrées, histoire de pouvoir contempler le paysage. Un moyen de transport original et durable ! « Chaque paire de chevaux sera attelée au maximum trois heures, moins s’il fait très chaud », ont précisé les responsables de ce projet. Un parking sera également construit à distance du monument. « Ce sera un petit peu pour le Mont comme les gondoles à Venise », a déclaré François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du syndicat.

Le mont Saint-Michel ne manque pas d’arguments pour attirer les touristes. Sa beauté architecturale et son atmosphère mystique sont, depuis toujours, célébrées par les artistes et appréciées des touristes. « Il faudrait entasser les superlatifs d’admiration comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices ». Cette citation est d’un certain Victor Hugo et demeure plus que jamais d’actualité, pareil virage vert ne pouvant que sublimer un tel monument.

Les équidés, eux, effectuent un retour en grâce remarqué dans nos contrées avec l’importance grandissante des problématiques durables. Sans doute parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Crédit photo : flickr - redesigns
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !