NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des espèces invasives au menu pour protéger l’environnement

Des espèces invasives au menu pour protéger l’environnement

Animaux et plantes peuvent parfois devenir de véritables envahisseurs. Dans certains cas, la seule issue semble être la chasse à des fins commerciales.

A Porto Rico, ils ont trouvé la « parade ». Pour endiguer la prolifération des iguanes, les pouvoirs publics ont entrepris de les chasser pour leur viande, très appréciée des ressortissants hispaniques et asiatiques. L’île n’est cependant pas la seule à transformer ses nuisibles en repas. D’autres Etats ont franchi le pas, afin de se débarrasser d’animaux dont l’impact sur l’environnement est considérable. Certains parlent même aujourd’hui de régime « invasivore ».

L’Etat de l’Illinois (Etats-Unis) a connu un véritable cauchemar lorsque la carpe asiatique a investi ses lacs et ses rivières. Introduite en 1970 dans le but de « nettoyer » les algues des étangs, l’espèce s’est ensuite « échappée » à la suite d’inondations, avant de prendre possession des lieux au détriment d’autres espèces comme la perche ou le poisson chat. Les autorités locales ont craint le pire pour l’industrie de la pêche de la région. Alors que les différents plans d’éradication n’ont pas donné les résultats escomptés, l’idée a surgi que le problème serait réglé… à coups de fourchettes. De grands chefs ont ainsi commencé à servir de la carpe asiatique, poisson riche en oméga-3, bons pour la santé. L’Illinois, l’un des douze Etats désormais envahis, a finalement passé la vitesse supérieure l’an passé, lançant une campagne destinée à distribuer le poisson dans les banques alimentaires de la région.

Autres eaux, autre envahisseur : dans le lac Tahoe, à cheval entre la Californie et le Nevada, c’est l’écrevisse signal qui a gagné du terrain depuis son introduction dans les années 1930. Les petites créatures sont maintenant plus de 220 millions (!) à coloniser les lieux. Prolifération des algues, réduction de la population des espèces indigènes d’invertébrés, diminution de la clarté de l’eau : elles sont responsables de bien des maux. En décembre dernier, la Nevada Wildlife Commission a en conséquence adopté un règlement permettant la première récolte commerciale de l’écrevisse signal. Le crustacé pourrait donc prochainement apparaître sur les plateaux de fruits de mer.


Effets pervers

La plante vivace d’origine japonaise Kudzu a quant à elle proliféré dans le sud des Etats-Unis après avoir été cultivée dans les années 1930 pour contrôler l’érosion. Les vignes de Kudzu ont alors attaqué arbres et poteaux électriques, recouvrant même certaines voitures en stationnement… La plante couvre aujourd’hui près de 3 millions d’hectares, de la Californie au Texas, mais des habitants ont trouvé un bon moyen de la combattre, ajoutant petit à petit la plante dans leurs assiettes. Des livres de cuisine à base de Kudzu ont même déjà fait leur apparition.

Ces espèces ne sont toutefois pas les seules à envahir… les assiettes outre-Atlantique. Le poisson lion de Floride, le serpent du Maryland ou encore les crabes dans le Connecticut représentent eux aussi une menace que les populations ont fini par introduire dans leurs régimes alimentaires. Mais le problème gagnerait aussi à être réglé en amont , car si certaines espèces se propagent naturellement, nombreuses sont celles qui ont été introduites dans un milieu différent de celui de leurs origines, bouleversant ainsi les écosystèmes en place.

Si la chasse est bien souvent controversée, et qu’elle doit être totalement interdite en ce qui concerne les espèces fragiles ou menacées, il semble toutefois que cette solution puisse être efficace. Moins condamnable qu’une éradication pure et simple, elle ouvre en effet de nouvelles possibilités pour nourrir une population mondiale grandissante. Le régime invasivore a sans doute de beaux jours devant lui.

Crédits photos: flickr - shimgray / LouisvilleUSACE
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !