NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des dizaines de flamants roses sont morts de froid dans l’Aude

Des dizaines de flamants roses sont morts de froid dans l'Aude
La vague de froid a déclenché une hécatombe chez les flamants roses

Dans l’Aude, la vague de froid a d’ores et déjà tué plus d’une cinquantaine de flamants roses. Les équipes de secours tentent de sauver les survivants, dont certains sont envoyés dans un parc ornithologique de Camargue.

Ils passent le plus clair de leur temps les pattes et le bec dans l’eau, à la recherche de nourriture. Alors, quand celle-ci se transforme en glace, les flamants roses sont menacés. Les habitants de Gruissant (Aude) sont depuis quelques jours les témoins d’un triste spectacle. 55 oiseaux ont en effet été retrouvés morts mercredi dernier dans les lagunes de la commune. Et encore, il ne s’agissait là que des oiseaux accessibles. « Il faut peut-être multiplier le chiffre par trois pour être proche de la réalité », s’est inquiété le major Gérard Azibert, à la tête des pompiers locaux, cité par nos confrères de RTL Belgique.

Avec des températures comprises entre – 7 et – 10 degrés celsius et des vents soufflant à 90km/h, les conditions de vies sont terriblement difficiles pour les flamants roses. Affaiblis, ils meurent de froid ou se retrouvent piégés, les pattes emprisonnées dans la glace, puis brisées à l’issue de vains efforts pour se libérer. Incapables d’accéder aux mollusques et minuscules crustacés (auxquels l’échassier doit sa couleur rose) présents dans l’eau et qui constituent la base de leur alimentation, ils sont également nombreux à mourir de faim.


En collaboration avec les services de la mairie, pompiers et bénévoles sont donc à pied d’œuvre dans la région pour tenter de sauver les oiseaux qui peuvent encore l’être. Et même si les flamants roses sont parfois difficiles à approcher, les secours sont parvenus à en capturer neuf, dont huit ont survécu. Installés dans un enclos spécialement construit au sein de la caserne, les individus sauvés sont nourris de granulés pour échassiers. Le plus difficile est cependant de rétablir la circulation sanguine dans leurs pattes fragiles. Pour y parvenir, les pompiers ont conçu un système permettant de suspendre les oiseaux afin qu’ils puissent rester droits malgré la faiblesse de leurs pattes, qui supportent difficilement leur poids.

Ces flamants roses sauvés des eaux devraient prochainement être transportés dans un parc ornithologique de Pont de Gau (Bouches-du-Rhône), en Camargue, où ils seront pris en charge avec d’autres oiseaux. « Depuis toujours, notre parc accueille des oiseaux pour les soigner. Ainsi, de temps en temps, on nous apporte un flamant rose. Pour autant, il est rare que nous en ayons autant en même temps. La dernière fois, c’était en 1985. Cette année-là, nous en avions recueilli près de 200 », éclaire Frédéric Lamouroux, l’un des ornithologues du parc.

Le personnel risque malheureusement d’être vite débordé puisque la Camargue n’est pas davantage épargnée par le grand froid. De nombreux flamants roses y sont déjà morts, ainsi que d’autres espèces également victimes des très basses températures.

Crédits photos: pendens proditor/Wolfgang Staudt
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Eric11

    Bonjour
    Avant d écrire des articles approximatifs et inexact, vous devriez vérifier vos informations :
    je tiens à préciser que les flamants sont une espèce protégée, et les seul personnes autoriser à les conserver 24h tout au plus sont la LPO, avant de les transmettre au seul service habilité à en prendre soin avant remise en état sauvage comme les cliniques vétérinaires, pour le cas présent il s agit de la clinique vétérinaire de Sigean.
    De plus, les associations d ornithologies et la LPO, tous accompagnés de bénévoles (dont je fais parti) sont mobilisés au maximum sur le terrain pour trouver et sauver les flamants qui seraient très faibles, je pense que c est vraiment dommage que rien n ai été écrit sur ça !
    Cordialement
    Eric

  • http://dichvuseohot.com/dich-vu-seo-fanpage-facebook-len-top-google-la-gi/ SEO fanpage facebook

    SEO fanpage facebook…

    [...]although internet websites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we really feel they may be really really worth a go by way of, so have a look[...]…

  • http://www.placesdatabases.com/stats/global/places/_/_/Global-places-Database.php place database

    place database…

    [...]one of our visitors lately advised the following website[...]…

  • https://recordtechnologies.com/collections/speedometer-rpm-gauges/products/speedometer-0-80-mph-electronic-digital-odometer trucking gauges

    trucking gauges…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=ZG2naxRIqEA&t=4s Best Golf Drivers

    Best Golf Drivers…

    [...]just beneath, are various completely not associated web sites to ours, nevertheless, they’re surely really worth going over[...]…

  • http://www.agreatertown.com/knoxville_tn/knoxville_dumpster_man_rental_0003364553 dumpster retnal Maryville

    dumpster retnal Maryville…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated data, nonetheless definitely really worth taking a search, whoa did one discover about Mid East has got extra problerms too [...]…

  • http://marciegribbin.blogspot.com/ Estate law questions

    Estate law questions…

    [...]very couple of sites that come about to be in depth below, from our point of view are undoubtedly nicely worth checking out[...]…

  • http://www.google.com/ghsabysr Google

    Google…

    That will be the end of this report. Here you’ll obtain some web sites that we feel you’ll appreciate, just click the links….