NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des chercheurs d’origine indienne convertissent des déchets de bananier en emballage

Une chercheuse d’origine indienne trouve un moyen de recycler les déchets des plantations de bananes en matériaux d’emballage.

Selon le professeur Jayashree Arcot de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, l’industrie de la culture de la banane produit de grandes quantités de déchets organiques, avec seulement 12% de la plante utilisée (le fruit) tandis que le reste est jeté après la récolte

Un chercheur d’origine indienne trouve un moyen de recycler les déchets des plantations de bananes en matériaux d’emballage

Transformer les déchets en richesse

Une équipe dirigée par des chercheurs d’origine indienne à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) a annoncé fin novembre qu’elle avait découvert une nouvelle façon de transformer les déchets de bananeraie en matériaux d’emballage non seulement biodégradables mais aussi recyclables.

Le professeur associé Jayashree Arcot et le professeur Martina Stenzel ont examiné les moyens de convertir les déchets agricoles en quelque chose qui pourrait apporter une valeur ajoutée à l’industrie dont ils sont issus, tout en résolvant potentiellement des problèmes pour un autre.

« Ce qui rend la culture de la banane particulièrement gaspilleuse par rapport aux autres cultures fruitières, c’est le fait que la plante meurt après chaque récolte », a déclaré Mme Arcot de l’École de génie chimique de l’UNSW.

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux pseudo-tiges – essentiellement le tronc charnu de la plante qui est abattu après chaque récolte et jeté immédiatement. Une partie est utilisée pour les textiles, une autre comme compost, mais à part ça, c’est un énorme gaspillage, a-t-elle ajouté.

Selon Mme Arcot, l’industrie de la culture de la banane produit de grandes quantités de déchets organiques, avec seulement 12% de la plante utilisée (le fruit) tandis que le reste est jeté après la récolte.

En utilisant un approvisionnement fiable en matériel pseudo-tige provenant de bananiers cultivés au Royal Botanic Garden de Sydney, le duo s’est mis à travailler sur l’extraction de la cellulose pour tester sa pertinence comme alternative d’emballage.

Le pseudo-tronc est constitué à 90% d’eau, de sorte que le matériau solide finit par se réduire à environ 10%, a noté Mme Arcot.

Le matériau est également recyclable

L’équipe a amené le pseudo-tronc dans le laboratoire et l’a coupé en morceaux, l’a séché à très basse température dans un four de séchage, puis l’a broyé en une poudre très fine.

L’équipe a ensuite pris cette poudre et l’a lavée avec un traitement chimique très doux.

« Cela isole ce que nous appelons la nano-cellulose qui est un matériau de grande valeur avec toute une gamme d’applications. L’une des applications qui nous a beaucoup intéressé était le conditionnement, en particulier les emballages alimentaires à usage unique où tant de choses finissent en décharge », a expliqué Martina Stenzel.

Une fois traité, le matériau a une consistance similaire à celle du papier sulfurisé.

Selon l’épaisseur prévue, le matériau peut être utilisé dans un certain nombre de formats différents dans des emballages alimentaires.

« Il existe certaines options à ce stade, nous pourrions faire un sac à provisions, par exemple », a expliqué Mme Arcot.

« Un de nos doctorants a prouvé que nous pouvions le recycler trois fois sans aucun changement de propriétés », a ajouté Mme Arcot.

Des tests avec des aliments ont prouvé qu’ils ne présentent aucun risque de contamination.

Les autres utilisations des déchets agricoles que le duo a examinées sont dans l’industrie du coton et l’industrie de la riziculture – ils ont extrait la cellulose des déchets de coton récoltés dans les égrenages de coton et les balles de riz paddy.

« Ce qui rend les bananes si attrayantes en plus de la qualité de la teneur en cellulose, c’est le fait qu’elles sont une plante annuelle », a déclaré Mme Arcot.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !