NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des centrales solaires seront bientôt installées le long des voies ferrées françaises

Des centrales solaires seront bientôt installées le long des voies ferrées françaises
Eolfi, filiale de Veolia Environnement, et Réseau Ferré de France (RFF) ont annoncé la création d’une société commune pour développer des centrales « d’électricité verte »

Même si beaucoup d’efforts restent à accomplir, les énergies renouvelables se font petit à petit leur place au soleil. L’accident de Fukushima – qui a fait de l’énergie nucléaire une source d’électricité plus que décriée et qui a notamment conduit l’Allemagne et la Suisse à en sortir de façon définitive – a été un élément supplémentaire pour inciter certains gouvernements à réorienter leur politique énergétique. Alors que le premier appel d’offre français sur l’éolien offshore a été lancé, les panneaux solaires continuent de fleurir, sur les toits des particuliers, sur ceux des entreprises et bientôt le long des voies de chemin de fer.

Eolfi, filiale de Veolia Environnement, et Réseau Ferré de France (RFF) ont d’ailleurs officialisé hier la création d’une société commune pour concevoir et développer des centrales « d’électricité verte » sur les terrains disponibles au bord des axes ferroviaires. Les deux entités, qui ont baptisé leur entreprise Airefsol Energies, se partageront le travail : la filiale de Veolia, qui détient 67% du capital, apportera ainsi son expertise technique et financière en matière d’énergie propre tandis que RFF mettra à disposition de la société certains de ses espaces fonciers (sachant qu’avec plus de 103 000 hectares, RFF est le deuxième propriétaire national).

des panneaux photovoltaiques le long des voies ferrées

Pour l’heure, Airefsol Energies a sélectionné, selon des critères bien précis, une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire. « Les terrains ont été choisis selon leur pertinence géologique et environnementale, le souci de préservation des milieux naturels et selon l’intérêt économique », a précisé la nouvelle entreprise dans un communiqué. A priori, une première tranche destinée à la production d’électricité solaire visera un objectif de l’ordre de 100 mégawatts (MW), ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 40 000 foyers de quatre personnes.

Les deux partenaires, qui ont souligné que cette initiative « s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement », n’ont pas pour autant prévu d’alimenter les trains du réseau français avec l’énergie produite. Actuellement dans une impasse financière, RFF ne trouve en effet dans cette alliance qu’une alternative crédible pour combler ses dettes.

Le but n’est donc pas d’alimenter nos trains en énergie propre. A l’instar de la Belgique, qui de son côté a recouvert  de panneaux photovoltaïques le toit d’un tunnel de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers (Belgique) à Amsterdam (Pays-Bas), la France a encore encore des progrès à accomplir. Airefsol Energies peut certes contribuer au verdissement du secteur ferroviaire français, qui peine encore à recourir aux énergies renouvelables, mais il faudra prendre son mal en patience.

Crédits photos : flickr – Pablo Ortega / Henningbulka
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • lilou

    Ils prennent bien leur temps tout de même !

  • polo

    Oui, enfin c’est déja un bon début et toutes les entreprises ne peuvent pas en dire autant

  • esse karpin

    L’idée a pris trop de temps pour être quelque chose d’honnête ! Mais même si ça profitera ENCORE aux mêmes copains (…) ce ne sera peut être contre l’intérêt de tous, pour une fois !! (encore faudra-t-il voir les prix, ensuite, (évidemment et comme toujours) et on en reparlera. Véolia et les chemins de fer français ont les monopoles (ou presque) pas difficile de faire le bon élève !

  • http://www.scoop.it/t/pollueur-payeur/p/324174948/des-centrales-solaires-seront-bientot-installees-le-long-des-voies-ferrees-francaises Des centrales solaires seront bientôt installées le long des voies ferrées françaises | Pollueur payeur | Scoop.it

    [...] Des centrales solaires seront bientôt installées le long des voies ferrées fran… Même si beaucoup d’efforts restent à accomplir, les énergies renouvelables se font petit à petit leur place au soleil. Source: http://www.zegreenweb.com [...]