NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

De la bave d’escargot pour gommer les rides

De la bave d’escargot pour gommer les rides
Une nouvelle crème antirides à base de bave d’escargot fait fureur aux Etats-Unis et gagne petit à petit nos frontières...

Les femmes et aujourd’hui de plus en plus d’hommes ont fait du soin de leur peau une priorité. La guerre contre les boutons d’acnés et les rides est désormais lancée et tous les moyens sont bons pour les éliminer. Il existe aujourd’hui une crème pour chaque type de peau, bio ou non, et l’une d’entre elles, pour le coup naturel, a été conçue à partir de… bave d’escargot (!)

Il ne faudrait cependant pas s’y tromper : son utilisation ne date pas d’hier. La légende veut en effet  qu’Hippocrate, le père de la médecine, décédé en 370 avant Jésus-Christ, ait prescrit un mélange de lait et d’escargots écrasés pour atténuer des inflammations cutanées. Depuis quelques années, ces crèmes remplissent les rayons des magasins en Corée du Sud. C’est toutefois en Amérique du Sud que leur usage est le plus courant. Il y a environ cinq ans, des agriculteurs chiliens auraient remarqué que leur peau était plus lisse après qu’ils aient manipulé des escargots. La bave de ces derniers présenterait de nombreux atouts, en particulier celui de protéger des coupures, des bactéries et même des rayons UV. « C’est un produit 100% naturel qui permet d’éviter d’utiliser les crèmes chimiques habituelles pour la peau », résume Christian Plaut, porte-parole de la marque de cosmétiques Andes Nature.

Ces crèmes sont aujourd’hui particulièrement convoitées aux Etats-Unis et ont fait leur apparition sur le territoire national. La marque Phytoceutic, spécialiste en matière de cosmétique naturel, a ainsi commercialisé sa première crème à base de bave d’escargot au début d’année. Baptisée « Armonia Cosmétique » à l’escargot, elle allie les vertus de la bave de gastéropode à celles de l’Aloe Vera. Ce faisant, elle s’avère très efficace pour estomper les cicatrices liées à l’acné ou les brûlures, tout en apportant un soutien de poids dans la bataille acharnée contre les rides et les tâches. Pour récupérer la précieuse bave utile à la conception de ce remède miracle, les fabricants stimulent les escargots qui, stressés, sécrètent le fameux mucus. Une fois récupéré, celui-ci est ensuite purifié avant de subir une batterie de tests pour garantir la sécurité des consommateurs.

La bave d’escargot ne fait cependant pas encore l’unanimité auprès des professionnels. Et pour cause : aucune étude n’a jusqu’ici démontré l’efficacité du mucus dans le rajeunissement de la peau. En attendant, cette crème a d’ores et déjà intégré la longue liste des cosmétiques insolites : rouges à lèvres fabriqués à base de coléoptères, crèmes rajeunissantes confectionnées à partir de placenta ou encore sérums hydratants sur fond de moelle osseuse de poulet. Coup marketing ou véritable efficacité ? Celles et ceux qui oseront s’en tartiner sur le visage nous le dirons.

Crédits photos : flickr – Pfly / Marfis75
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • visiteur

    A l’Adaga maintenant reconnu, arrêtez de tuer des baleines pour maquiller des thons, je substituerais les pauvres escargots. Laissez ses mignons tranquilles !

  • visiteur

    autre moyen , si on a un loulou comme le mien qui chasse les escargots , lui en fauchez un et le laisser se promener sur le visage , l’été c’est très frais lol et surtout c’est beaucoup beaucoup moins chère :)
    si si j’ai testé c’est pas pire que de les manger …

    nessa de http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/

  • visiteur

    On vend deja ccouramment en pharmacie des sirops pour la toux, a base de bave d escargot et je suis sure que beaucoup ont en utilise sans meme jamais le savoir parce qu’il ne lise pas les notices.

  • framboise

    avant et cela au XX siècle donc pas si loin, quand les personnes avaient la tuberculose, on leur disait d’avaler une milace vivante et il parait que c’était efficace, quant à se promener sur le visage pourquoi pas il y en a bien qui se font lécher par leur chien. Par contre quand j’avais dix huit ans je m’amusais avec un escargot dans le jardin de mes parents et bien un escargot m’a mordu et je peux vous affirmer que çà fait mal !

  • ms1023

    framboise il vous a mordu ??

  • visiteur

    hier j’ai mangé des escargots tout droit, et d’ailleurs avec le temps du mois de juillet et celui de aout je crois que beaucoup pourront chasser des escargots!

  • visiteur

    Il semblerait que les recettes beauté soient insolites! J’ai testé le savon et la crème à base d’escargot. Au bout de quelques semaines, ma peau a rajeuni. Elle paraît plus douce, plus saine et complètement jeune. Mes vergetures s’estompent ainsi que les marques de grossesse. Il est vrai que ce soin coûte cher mais accro de naturel, je l’ai définitevemnt adopté. Les recettes de santé et de jeunesse, se trouvent bien dans la nature!

  • Natur L Men

    Bonjour, Ce phénomène ne vient pas des USA mais déjà depuis 15 ans d’Amerique du Sud.Nous commercialisons depuis déjà 5 ans en Europe sur notre site http//www.naturlmen.com

  • CatherineG

    A mon avis, c’est tout simplement une crème comme les autres ni plus ni moins. Effectivement, j’ai envie de l’essayer parce que je sais, par expérience, que la bave d’escargot a un effet impressionnant sur la peau : lorsque j’étais petite fille, j’allais ramasser des escargots dans la garrigues parmi le thym et les genêts. j’en ramenais un plein seau puis je devais les manipuler assez longuement et j’étais extrêmement surprise de voir l’état de mes mains, elles étaient magnifiques, lisses lumineuses et douces.

    Cependant, après dans la composition de la crème à base de bave d’escargots, il y a le conditionnement, la préparation, la conservation…. etc…. Est-ce que les propriétés naturelles sont conservées ? J’avoue que je suis très sceptique.