NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Dans la Loire, l’éolien participatif fait son chemin

Dans la Loire, l'éolien participatif fait son chemin
La législation danoise exige que 20 % des parcs éoliens offrent une participation locale

La nouvelle réglementation, votée dans le cadre de la deuxième loi du Grenelle de l’environnement, fait toujours jaser. L’éolien onshore n’est cependant pas au point mort dans nos frontières.

En témoigne ce projet singulier mené conjointement par l’entreprise Aerowatt et la Communauté de communes des Monts du Pilat (Loire). Singulier parce qu’il est participatif, ce qui est suffisamment rare en France pour être souligné.

Un projet qui n’est pas sans rappeler, sur le principe, celui lancé il y a quelques mois par une autre communauté de communes, celle de Mené (Côtes-d’Armor), qui regroupe sept municipalités du département et vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. L’objectif de la Communauté de communes des Monts du Pilat et d’Aerowatt est moins ambitieux, mais il s’agit tout de même de construire puis d’exploiter un parc éolien d’une capacité de production de vingt mégawatts (MW).

L'éolien participatif reste marginal dans l'Hexagone

Des citoyens au service des énergies renouvelables

La démarche a été approuvée en fin d’année dernière par le préfet du département et ce n’est pas un coup d’essai pour Aerowatt, société spécialisée dans le développement des énergies renouvelables qui a déjà fait cause commune avec des citoyens de Cassini (Creuse) pour mettre en oeuvre un projet analogue. D’autres initiatives de cette nature pourraient peut-être voir le jour dans les mois à venir, même si, contrairement à leurs homologues danois, les pouvoirs publics français n’ont jusqu’ici voté aucun texte contraignant.

Dans la patrie d’Andersen, la loi exige que « 20 % des parcs éoliens offrent une participation locale », rappellent nos confrères d’Actu-environnement.com. Une autre manière de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et donc contre le changement climatique.

Crédit photo : Wikimedia Commons / Michel-89320 – Olivier Tétard
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Paul

    L’éolien a de l’avenir.

  • Dessoubre

    De toute façon, l’éolien terrestre permet de produire de l’électricité à un coût inférieur à celui du nucléaire.

    http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm

    Lisez bien et refaites les calculs vous-même sur 20 ans ou plus si vous le souhaitez.