NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le Main Square Festival met l’écologie en musique

Le Main Square Festival met l'écologie en musique
Le Main Square Festival d'Arras multiplie les initiatives environnementales, notamment dans les domaines du transport et de la gestion des déchets

Tout comme leurs homologues des Eurockéennes de Belfort, événement musical majeur qui s’est déroulé lui aussi ce week-end, les organisateurs du Main Square Festival d’Arras (Pas-de-Calais) ont la fibre écologique.

Que ce soit durant les préparatifs ou lors du festival en lui-même, ils auront joué une partition « verte » sans fausse note, imaginant plusieurs initiatives destinées à la préservation de la nature et à sensibiliser les amoureux de musique à cette question.

« Nous nous efforçons de diminuer le nombre de nos supports de promotion au format papier en multipliant, par exemple, les annonces via le web », précise la direction sur le site Internet du festival. Quant aux affiches, elles ont été imprimés avec des encres végétales et sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable.

La pollution et les emballages interdits de fête

Alors que près de 35 000 spectateurs étaient attendus chaque soir, les organisateurs redoutaient une déferlante d’emballages. Pour éviter qu’il ne devienne une véritable poubelle à ciel ouvert, un partenariat a été conclu avec la Communauté urbaine d’Arras, le Live Nation France Festivals et Eco-Emballage. Il a consisté en l’installation sur le site et aux alentours de points de collecte sélective et visait à inciter les festivaliers au recyclage.

« Depuis le début de l’aventure, l’événement s’est également associé avec la SNCF et le TER Nord-Pas-de-Calais pour proposer des aménagements efficaces afin de faciliter la venu des festivaliers », ajoute la direction. Des navettes Lille-Arras acheminent donc les festivaliers d’où une économie non négligeable d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Main Square festival ou la téléphonie version écolo

A l’instar des Eurockéennes, le Main Square accueille aussi des stands promouvant le développement durable, dont de celui de SFR. L’opérateur a installé des équipements de production et de stockage de l’énergie solaire et a mis des points de recharge gratuits pour tous les téléphones portables à disposition des festivaliers. Ces derniers sont en outre invités à déposer leurs vieux gadgets électroniques usagés et peuvent en contrepartie gagner un mobile Sony Ericsson de la gamme écologique GreenHearth.

Au total les organisateurs du Main Square se sont donc employés à en faire le premier green festival du nord de la France. Espérons pour eux que leurs efforts environnementaux contribueront à la sauvegarde d’un événement actuellement plombé par des querelles intestines, ce qui n’a pas empêché les têtes d’affiche Ben Harper, les Black Eyed Peas, M et Pink de faire le déplacement dans le Pas-de-Calais.

Crédit photo : Flickr – nicolas.loeuillet
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56.com/ xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

    Title…

    [...]here are some hyperlinks to websites that we link to since we assume they are really worth visiting[...]…

  • http://1365geoje.kr/freeboard/470319 دانلود رایگان قسمت 8 هشتم سریال شهرزاد فصل د&

    Title…

    [...]The details talked about inside the write-up are several of the most beneficial accessible [...]…