NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Comme une envie de poisson durable en Europe

Comme une envie de poisson durable en Europe

Manger du poisson pêché durablement est à la fois bon pour la santé et l’environnement. Et les habitants de l’Union Européenne (UE) semblent de plus en plus friands de ces poissons pêchés dans le respect de la nature puisque d’après une étude commandée par le WWF 88% des continentaux originaires de 14 Etats-membres souhaitent acheter des poissons « éco-responsables ».

Ils désirent aussi être mieux informés sur l’origine et les conditions de pêche de ce qu’ils achètent et sont très largement favorables à une réforme de la pêche au sein de l’Union. Il faut dire que la surpêche a pris des proportions inquiétantes en Europe. Selon l’association, de 54 à 72% des stocks seraient en effet surexploités, laissant craindre pour la survie de nombreuses espèces. Alors que Bruxelles a entamé sa troisième réforme de la politique commune de pêche (PCP) et paraît désormais avoir réalisé l’importance des enjeux, 78% des sondés trouvent cette opportunité idéale pour instaurer un système avantageux à la fois pour la nature et pour l’Homme, en respectant les populations en mer et les emplois à terre.

Ils sont même 93% en France à réclamer des produits de la mer pêchés durablement et une plus grande transparence des informations, soit un pourcentage sensiblement équivalent à ceux enregistrés en Espagne (91 %) et en Italie (95 %). Ne reste plus qu’à la Commission européenne de tenir compte de ce plébiscite dans ses futures orientations. Qui sait si ensuite le vendredi deviendra le jour du poisson durable.

Crédit photo : flickr – jean-louis zimmermann
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • le gardien

    Et surtout, si ils veulent que l’on mange du poisson, (parce que là on s’en passe) qu’ils ne soit pas irradiés…

  • le gardien

    J’oubliais, pour ceux qui ne savent pas, “IRRADIE” ce qui lui permet de se conserver 3 semaines sur la glace en grande surface… est ce encore bon pour la santé ou mieux pour leurs intérêts…