NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Cartier récompense les initiatives vertes et féminines

Cartier récompense les initiatives vertes et féminines
Kresse Weslin confectionne des accessoires dignes de la haute couture à partir de matières entièrement recyclées et notamment de lances d'incendie...

Depuis 2006, le concours Cartier Women’s Initiative Award récompense les efforts d’entrepreneuses. Avec un chèque de 20 000 dollars (environ 14 000 euros) à la clef, ainsi qu’une année offerte de coaching, les finalistes bénéficient d’une aide extérieure bienvenue dans le développement de leur entreprise.

Alors que la compétition finale aura lieu en octobre prochain,  l’édition 2011 semble avoir déjà consacré le secteur du développement durable. Sept des entreprises retenues pour le dernier round – soit près de la moitié des finalistes – aspirent en effet à mettre en place une meilleure gestion des déchets. Voici quelques-unes des initiatives originales et prometteuses qui seront présentées.

En Bolivie, Liset et Ximena Contreras ont fondé la société Pelletbol, qui produit des granulés de biomasse à base de déchets de coques de noix. Alors que les granulés de bois existent depuis les années 1970, la démarche initiée par les sœurs boliviennes se veut à la fois écologique, efficace et rentable. Les coques de noix, qui sont souvent rejetées dans les fleuves, représentent une quantité considérable de rebuts dans ce pays d’Amérique du Sud. Les transformer en combustibles semble donc être une alternative séduisante, d’autant que leurs cendres peuvent ensuite faire office de fertilisants. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, les deux sœurs planchent déjà sur le potentiel d’autres formes de biomasse recyclable : les noyaux d’olives ou encore les excréments de caille.

Dans un tout autre registre, en Grande-Bretagne, la designeuse Kresse Wesling a créé Elvis & Kresse, une entreprise qui confectionne des produits de luxe à partir de… lances d’incendie jetées par les casernes de pompiers (!) Il en résulte des accessoires résolument fashions comme des ceintures ou des sacs à mains  dignes de la haute-couture. On n’exagère pas puisqu’ils sont vendus aux côtés de marques prestigieuses dans le célèbre magasin de luxe londonien Harrods. Le succès n’a cependant pas amené l’entrepreneuse à déroger à ses principes : 50% des recettes sont reversés à des œuvres de charités liées aux fournisseurs de ses matières premières.

Au Kenya, Lorna Rutto a quant à elle décidé d’aider son pays à en finir avec le fléau du plastique. C’est que même si les sacs plastiques non-biodégradables sont interdits dans le pays depuis 2007, ils continuent de souiller les paysages kenyans. En conséquence, la jeune femme a crée EcoPost, une société de collecte des déchets plastiques qui les recycle ensuite en poteaux de clôtures.  Une alternative eco-friendly à l’utilisation de bois de cèdres rouges, des arbres menacés d’extinction. Des centaines de femmes travaillent actuellement pour EcoPost, qui durant les huit premiers mois de l’année aura fabriqué 5 000 poteaux de clôture, soulageant l’environnement de 300 tonnes de plastiques.

On ne peut qu’honorer les initiatives vertes et originales de ces femmes. Et espérer qu’elles seront mûrement récompensées pour leurs travaux…

Crédits photos : Cartier Women's Initiative Award
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • gaga

    J’adoooore :)

  • visiteur

    Intéressant! Mais cette initiative ne devrait-elle pas être classée dans “entreprises et consommation”?

  • http://www.ct54wtmtnwyxnctwvtn8ocntv54ctv.com/ ct54wtmtnwyxnctwvtn8ocntv54ctv

    Title…

    [...]check below, are some entirely unrelated sites to ours, however, they may be most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]although web sites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel they’re in fact worth a go by way of, so possess a look[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]we like to honor several other world-wide-web web pages around the web, even if they aren’t linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out[...]…