NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bolloré se charge des batteries électriques

Bolloré se charge des batteries électriques
Les premiers modèles de la Blue Car, petite citadine électrique, devraient être commercialisés dès la fin de l’année

Le groupe breton continue d’investir l’univers des véhicules « verts ». Après avoir lancé une voiture électrique, il va renforcer sa production de batteries alternatives.

Vincent Bolloré a fêté dignement ses trente ans de présidence à la tête du groupe familial en investissant 250 millions d’euros dans une nouvelle usine de batteries électriques dont l’inauguration est prévue pour 2012 et qui devrait permettre de fabriquer plus de 12 000 unités par an.

Cette nouvelle unité qui devrait employer 350 personnes viendra compléter le site de batteries Batscap à Ergué Gabéric (Finistère), opérationnel depuis septembre et d’où doivent sortir chaque année de 2 000 à 3 000 batteries. « Nous voulons saisir notre chance plutôt que d’attendre… Il s’agit de forcer notre avance », a expliqué l’industriel mercredi dernier.

La Blue Car roule pour l’environnement

Travaillant depuis plusieurs années au développement d’une batterie lithium-métal-polymère, le groupe Bolloré souhaite électrifier lui même ses véhicules à énergie alternative et cette nouvelle usine  a vocation à devenir le cœur énergétique de sa Blue Car. Cette petite citadine électrique a pu voir le jour grâce à un partenariat passé avec le constructeur automobile italien Pininfarina. Dissimulée sous les sièges, la batterie lui confère une autonomie de 250km et se recharge en seulement six heures. Et pour les conducteurs pressés, la Blue Car peut faire le plein d’énergie en seulement 5 minutes pour parcourir 25km. Les revêtements sont en cuir végétal et en fibres naturelles. Enfin, des cellules photovoltaïques présentes sur le toit et la calandre activent les équipements électriques.

Les batteries devraient aussi alimenter un bus électrique qui sillonnera bientôt les routes de France et qui devrait être sans-doute conçu dès la fin de l’année par le groupe Gruau. L’industriel breton souhaite aussi proposer ses batteries pour le stockage en électricité des maisons et ainsi remédier au problème des pics de consommation hivernaux. Bolloré veut à l’évidence se charger de tout.

Crédit photo : www.bluecar.fr
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !