NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ?

Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ?
La chaîne télévisée américaine Fox News accuse Bob l’éponge de divulguer de fausses informations sur le réchauffement climatique

La célèbre petite éponge jaune animée, plus connue sous le nom de Bob l’éponge est dans le collimateur de la chaîne télévisée conservatrice américaine Fox News. Après avoir accusé Dora l’exploratrice, une autre héroïne de dessin-animé, d’être une immigrante illégale, Bob l’éponge serait quant à lui un charlatan du réchauffement climatique

Il y a tout juste deux semaines, le ministère de l’Education américain diffusait l’une des courtes aventures de Bob l’éponge et des ses amis crustacés afin de sensibiliser les enfants aux enjeux du changement climatique : alors que Mister Crabe aimerait que l’été dure à tout jamais afin de garder l’eau de sa piscine toujours chaude, Bob l’éponge décide de brûler des pneus pour réchauffer l’atmosphère et permettre à son ami de réaliser son rêve. Mais la piscine de Mister Crabe se met à bouillir et toute l’eau s’évapore, les températures grimpent et les habitants doivent migrer au nord. Heureusement, tout rentre rapidement dans l’ordre lorsque les crustacés décident de se serrer les coudes en plantant un maximum d’arbres et en troquant leurs véhicules motorisés, contre des vélos. Sandy l’écureuil donne alors une petite leçon de morale à ses camarades : « quand on envoie plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce dont la planète a besoin, elle devient trop chaude. C’est ce qu’on appelle le réchauffement climatique, et ce n’est pas sain ».

Une petite histoire qui a priori n’est pas du tout du goût de la chaîne télévisée américaine Fox News. Le gouvernement « accuse les hommes du réchauffement climatique, mais il ne dit pas aux enfants que c’est un fait contesté » a déclaré Gretchen Carlson, animatrice vedette de la chaîne dans son émission Fox & Friends. Et Dave Briggs, un autre animateur, d’ajouter que « c’est une science non prouvée » et de dénoncer les dérives du ministère de l’Education : « c’est un système d’éducation publique pour lequel nous payons tous et Bob l’éponge ose dire que le réchauffement climatique est un problème créé par l’Homme et que l’Homme doit intervenir pour y remédier ». En effet, si pour certains il est incontestable que le réchauffement climatique est lié aux activités de l’Homme, aux Etats-Unis l’idée est loin de convaincre l’ensemble de la population. D’après un sondage Rasmussen, 47% des américains estiment d’ailleurs que le réchauffement climatique est dû aux cycles naturels de la vie de la planète.

Pourtant c’est un fait avéré, l’être humain émet d’importantes quantités de CO2 dans l’atmosphère par le biais de ses activités. La déforestation, l’utilisation massive d’énergies fossiles et l’agriculture intensive n’en sont que des exemples. Alors même si on admet que le réchauffement climatique est naturel, les faits sont là : l’Homme y contribue. Mais Fox News n’est semble-t-il pas décidée à ouvrir le débat.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/le-lol-se-conjugue-a-toutes-les-sauces/p/372342541/bob-l-eponge-un-dangereux-activiste-ecologiste-zegreenweb Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ? | zegreenweb | Le LOL se conjugue à toutes les sauces | Scoop.it

    [...] Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ? | zegreenweb La célèbre petite éponge jaune animée, plus connue sous le nom de Bob l’éponge est dans le collimateur de la chaîne télévisée conservatrice américaine… Source: http://www.zegreenweb.com [...]

  • jipebe29

    Evidemment, quand une étude, dans n’importe quel domaine, présente des cataclysmes climatiques épouvantables ou des méfaits aussi divers que folkloriques, à cause, bien sûr, du réchauffement climatique (et peu importe s’il n’est plus d’actualité depuis 12 ans- dogme du RCA oblige), alors la pompe à financement fonctionne à plein régime…alors qu’elle s’assèche dans le cas d’études “GIECquement incorrectes”….Bizarre, non?

  • jipebe29

    Ce dessin animé est un véritable lavage de cerveau, avec pour cible les enfants. C’est d’autant plus pervers que le rôle de l’homme sur le climat n’a jamais été prouvé. Du reste, si tel était le cas, pourquoi T serait-elle stable depuis 1999, malgré l’augmentation du taux de CO2 (dont la part anthropique est faible)? Pourquoi y a-t-il eu des périodes froides avec un taux de CO2 de plusieurs milliers de ppm ? Ce dogme du RCA amène certains à utiliser des méthodes « staliniennes », afin que nulle contestation ne soit possible et que tous les citoyens soient dans la “ligne du Parti”….Laissons la jeune science climatique progresser et n’en faisons pas un thème d’éducation des enfants (pour ne pas dire de propagande), tant que nos connaissances du sujet restent imparfaites et limitées.

  • visiteur

    Tout d’abord, je pense qu’il faut s’insurger contre cette expression “réchauffement climatique” qui est partout.

    En effet, quand je parle avec d’autres personnes, que je leur dit que la Terre se réchauffe, la plupart me disent un truc du genre “Et avec les grosses chutes de neige cet hiver, elle a l’air de se réchauffer la planète ?”.
    Du coup, beaucoup n’y croient pas, et en assimilant l’écologie au réchauffement climatique, certains vont penser que l’écologie c’est bidon.

    Je pense qu’il faut parler de “dérèglement climatique”.

    Ensuite, est-ce que on a vraiment besoin d’un prétexte style “nos activités ont une influence néfaste sur la terre” pour devoir prendre soin de notre planète ?

    Pour ma part, je ne pense pas, on a pas non plus besoin de ce genre de prétexte pour comprendre que la quantité de pétrole n’est pas infinie, que rejeter des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère n’est pas bon (la terre a beau être immense, ça n’en reste pas moins un espace limité, a moins que Dieu nous ai caché un filtre à air dans le ciel), et j’en passe …

    Pour conclure, apprendre à prendre soin de la planète aux enfants par le biais de leur star préférée est une bonne idée, mais ce dessin animé s’y prend très mal …

  • http://www.3tnxyc3ut5x45wmtcy5454tnc3c.com/ 3tnxyc3ut5×45wmtcy5454tnc3c

    Title…

    [...]Every when inside a although we pick out blogs that we study. Listed below would be the newest web-sites that we choose [...]…

  • http://www.cn45xtw3x54cm54tnwvb54tviwc5.com/ cn45xtw3×54cm54tnwvb54tviwc5

    Title…

    [...]below you will locate the link to some sites that we believe you need to visit[...]…

  • http://www.twn9scy54nthej4d5tfebfdte43.com/ twn9scy54nthej4d5tfebfdte43

    Title…

    [...]we came across a cool web site that you could possibly delight in. Take a look in the event you want[...]…

  • http://NaturesHealthyBounty.com benefits of eating healthy and taking supplements

    benefits of eating healthy and taking supplements…

    [...]the time to study or go to the subject material or web-sites we’ve linked to beneath the[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]very handful of internet websites that occur to be in depth below, from our point of view are undoubtedly well worth checking out[...]…