NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bill Gates propose des toilettes écologiques pour les pays défavorisés

Les toilettes récompensées par la fondation sont alimentées par une énergie durable.
Milliardaire philanthrope, Bill Gates entend également promouvoir le développement durable dans les pays pauvres.

L’association dirigée par l’ancien magnat de l’informatique veut encourager la construction de toilettes « vertes » dans les contrées défavorisées.

La fondation Bill & Melinda Gates a organisé mardi dernier une foire baptisée « Reinvent the toilet » (« Réinventez les toilettes »). Les vingt-huit projets présentés par des universités du monde entier ont eu pour but d’imaginer les toilettes du futur, capables de fonctionner à moindres frais, tant sur le plan écologique qu’en termes de coût économique, pour pouvoir être installées dans les zones les plus défavorisées du globe. Pour ce faire, les toilettes avaient l’obligation de ne pas être reliées à un circuit d’eau courante ou d’électricité, ni même a une fosse septique, et devaient pouvoir fonctionner moyennant un coût inférieur à 5 cents (4 centimes d’euros) par jour.

«Les toilettes que nous utilisons ne sont pas efficaces et 40% de la population mondiale ne peut pas y accéder car ces gens n’ont souvent pas accès à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité ou aux systèmes d’épuration des eaux », a justifié Bill Gates sur son site thegatesnotes.com. L’ambition de l’ancien patron de Microsoft est d’apporter des toilettes décentes et construites selon les standards du développement durable aux 2,5 milliards de personnes n’y ayant pas encore accès et ainsi de réduire les cas de mortalités infantiles et de maladies.

Quand excréments riment avec protection de l’environnement

Imaginés en conscience de l’impact environnemental des déjections de toutes sortes sur le réchauffement climatique , les projets ont en outre été basés sur l’intensification du recyclage des déchets ainsi que sur la nécessité d’alimenter les toilettes à une énergie durable. Grand gagnant du concours, Caltech s’est vu remettre par M. Gates un chèque de 100 000 dollars (81 000 euros) pour ses toilettes alimentées par un panneau solaire et équipées d’un réacteur électrochimique, lequel décompose les matières fécales et l’urine pour produire de l’hydrogène gazeux. Une fois stocké dans des piles à combustible, l’hydrogène pourra ensuite réapprovisionner énergétiquement les toilettes, en prenant le relais des cellules photovoltaïques lorsqu’il fait nuit ou lors des périodes de faible ensoleillement.

La fondation dirigée par les époux Gates investit environ 80 millions de dollars par an (65 millions d’euros) sur les thématiques de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. En attendant plus ?

Crédits photos: Caltech/Michael Hoffmann
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !