NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bientôt une loi contre l’obsolescence programmée ?

Bientôt une loi contre l’obsolescence programmée ?
« Les machines à laver tombent en panne et doivent être changées au bout de trois ou quatre années alors qu’elles peuvent en réalité marcher trente ans »

Jean-Vincent Placé, sénateur d’EELV, a déposé une proposition de loi qui sera débattue aujourd’hui au Sénat afin de lutter contre l’obsolescence programmée.

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on parle de ce phénomène. Tout d’abord un sentiment diffus parmi les consommateurs qui trouvaient que leur frigo, ordinateur ou lave-linge tombait en panne de plus en plus vite. Puis une rumeur relayée par de nombreux sites Internet et enfin de nombreuses études établies par des associations de consommateurs. Il semble avéré aujourd’hui que les industriels « programment » leurs appareils pour que ceux-ci tombent en panne une fois la période de garantie terminée et poussent ainsi les consommateurs à acheter du matériel neuf.

Eva Joly avait promis pendant la campagne électorale de s’attaquer à ce phénomène d’obsolescence programmée c’est Jean-Vincent Placé qui poursuite aujourd’hui l’effort d’EELV sur le sujet en déposant une proposition de loi qui va être débattue aujourd’hui au Sénat. Une proposition de loi qui prévoit des sanctions jusqu’à 37.500 euros d’amende et 2 ans de prison pour les industriels qui font usage de ce procédé.

Dans la mesure où il est bien évidemment très difficile de démontrer ce phénomène sur chacun des appareils en question, une piste alternative serait de prolonger obligatoirement la période de garantie des produits concernés. Aujourd’hui s’étendant en général sur une période deux ans la garantie constructeur pourrait être allongée à cinq ans.

Espérons que le Sénat prenne la mesure de ce problème qui non seulement pousse les consommateurs à la surconsommation mais génère également des montages de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) notamment, et un gaspillage des matières premières inacceptables au regard du contexte environnemental actuel.

Crédits photos : flickr – jim212jim
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !