NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Bientôt la Journée Internationale de l’Environnement

Bientôt la Journée Internationale de l’Environnement
Espèce menacée d’extinction, le gorille des montagnes du Rwanda est cette année le symbole de la Journée Internationale de l’Environnement

En cette année où la biodiversité est à l’honneur, l’édition 2010 de la Journée Internationale de l’Environnement portera l’accent sur les richesses naturelles de la Terre.

Ce samedi ne sera certes pas l’anniversaire de la nature mais cela n’empêchera pas le monde entier de la célébrer en grande pompe. C’est que, depuis 1972, le 5 juin la Journée Internationale de l’Environnement. Imaginée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette date est depuis près de quatre décennies marquée par une multitude de manifestations à travers le monde qui visent toutes à sensibiliser petits, grands mais aussi décideurs politiques aux maux qui rongent de nombreux écosystèmes et à les inciter à agir pour sauver la Terre.

En cette année 2010, une thématique en particulier se détachait : celle de la biodiversité. Le slogan de cette journée  – « Des Millions d’Espèces – Une planète – Un avenir commun » – souligne « l’importance, pour l’homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre », estime le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) qui l’an passé avait appelé les populations à « s’unir contre le réchauffement climatique ».

14 bébés gorilles baptisés

Il a désigné cette année le Rwanda pays hôte de la Journée Internationale de l’Environnement. Une décision hautement symbolique eu égard à ses extraordinaires richesses naturelles. Le Pays des milles collines – qui a entrepris une politique écologique parmi les plus poussées du continent noir en insistant notamment sur la valorisation des énergies renouvelables – accueille en effet sur son territoire de nombreuses espèces rares, dont le gorille des, consacré symbole de cette édition. Parmi les nombreuses manifestations qui se dérouleront après-demain à Kigali, 14 bébés gorilles seront baptisés, une cérémonie traditionnelle au Rwanda. L’ONU a tout de même souhaité apposer sa patte puisque les internautes du monde entier ont pu voter pour choisir leurs prénoms.

Plantations d’arbres dans les écoles, concours de photos sur la biodiversité ou encore nettoyages de parcs publics seront par ailleurs organisés dans d’autres pays du monde. Chacune des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de cette Journée destinée à devenir le plus grand événement international d’action positive pour l’environnement a vocation à développer ou même à faire naître des consciences écologiques. Vu l’ampleur des défis, celles-ci doivent être manifestes trois cent soixante-cinq jours par an.

Crédit photo : Flickr – mrflip
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !