NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

BBC : des programmes qui cartonnent !

Depuis 2007, un nouveau label, BBC, existe et sert à certifier les bâtiments (logements ou autres) qui respectent l’environnement en économisant l’énergie. Le succès rencontré est tel qu’il dépasse même les espérances des équipes gouvernementales. Explications de ce succès de bon augure.

Il ne s’agit pas du succès d’audience des séries diffusées sur la chaîne phare de nos amis britanniques mais bien de celui rencontré par les bâtiments basse consommation (BBC) en France. Ce label, établi et délivré par l’association Effinergie, existe depuis l’arrêté du 8 mai 2007. En résumé, pour se voir attribuer la certification BBC, un logement ou un bâtiment neuf ne doit pas dépasser le cap des 50 kwhEP/m²/an (en clair, 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré sur toute une année) au niveau du chauffage, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et de la ventilation.

Ainsi, fin octobre 2009, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat à l’écologie et au développement durable et son secrétaire d’Etat en charge du logement, Benoist Apparus, se félicitaient des projets de construction de plus de 2500 maisons et de près de 19 000 appartements certifiés BBC par l’association Effinergie, alors qu’ils en espéraient 2000 en tout. Un bel engouement qui s’explique tout d’abord par la simplicité de son appellation, plus claire que « Haute Qualité Environnementale », « Habitat et Environnement », « NF Logement » ou « Qualitel », parmi lesquelles, c’est vrai, il était assez difficile de se retrouver. Mais cet enthousiasme n’est pas seulement du à la dénomination, car il s’explique certainement par l’obligation d’être au conforme au label d’ici au 1er janvier 2013, tel que le prévoit la loi « Grenelle de l’environnement 2 ». Rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour cette date afin de savoir si oui ou non le succès se confirme sur la durée.

20 000 euros pour 20 000 heureux

Mais cette réussite est aussi due aux diverses incitations financières, et c’est encore une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent construire un logement ou un bâtiment respectant les normes environnementales. En effet, le mercredi 28 octobre 2009 Jean-Louis Borloo a annoncé lors de la présentation de son « Plan Bâtiment » qu’un bonus de 20 000 euros sera versé en plus de l’Eco-PTZ pour toute personne souhaitant faire l’acquisition d’un logement neuf labellisé basse consommation (BBC).

Ce coup de pouce qui sera donné du 1er décembre 2009 au 30 juin 2010 ne fera certainement donc que confirmer le franc succès du label BBC. Ainsi, dans le courant de l’année à venir, 20 000 personnes de plus pourraient recevoir cette somme, et certainement bien plus encore étant donné le montant du chèque et la popularité grandissante pour cette initiative.

Cette somme est clairement une incitation provisoire afin de changer les comportements des acheteurs et des constructeurs immobiliers afin d’être conformes aux diverses obligations de généralisation des bâtiments basse consommation d’ici à 2012 – 2010 pour les bâtiments publics et tertiaires – et la labellisation obligatoire BBC pour tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2013. Dans tous les cas, la France est sur les rails de la mutation énergétique et environnementale.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !