NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Aux Etats-Unis, les populations de poissons repartent à la hausse

Les mesures mises en place ont permis le retour à la normale chez de nombreuses espèces de poissons.
27 populations de poissons ont été rétablies au niveau optimum depuis le début du XXIe siècle.

Un rapport de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) met en avant l’efficacité des politiques de sauvegarde des populations de poissons mises en place par les Etats-Unis.

Exception qui confirme la règle, la biodiversité marine a vu son horizon s’éclaircir, lesdites politiques ayant permis aux écosystèmes de se maintenir et même de prospérer. Selon le rapport, les effectifs de 6 poissons ont été rétablis, portant à 27 le  nombre de populations marines reconstituées depuis le début du XXIe siècle.

Fin de la surpêche et entrée en grâce de la protection de l’environnement outre-Atlantique

D’après Samuel Rauch, administrateur adjoint à la surpêche chez NOAA cité par Environmental News Network, les « limites de captures annuelles en place cette année pour toutes les populations de poissons domestiques et l’engagement continu de pêcheurs pour reconstituer les stocks dont ils dépendent ont fait faire (aux Etats-Unis) de grands progrès pour mettre fin à la surpêche et  reconstituer les stocks ».

Néanmoins, les maladies, certaines espèces envahissantes ainsi que la dégradation de l’habitat du poisson persistent à menacer l’écosystème marin américain. Si les mesures mises en place ont été saluées, il serait tout de même de bon ton que l’Oncle Sam, deuxième émetteur de gaz à effet de serre (GES) de la planète, accélère pour réduire son impact environnemental.

Crédits photos: Wikimedia Commons – Jean-Pierre Bazard
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://pulse.yahoo.com/_3U2YZRFPA5C7TZD5BKEXF7HI6A christophe

    J’en connais qui ferai mieux de commencer par balayer devant leur portes…