NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Australie : deux koalas survivent à l’incendie qui ravage la Nouvelle-Galles du Sud

Cela fait maintenant plus d’une semaine que les autorités australiennes sont aux prises avec un violent incendie qui ravage la végétation de la partie Nord de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. Alors qu’une grave période de sécheresse frappe le pays, ce ne sont pas moins de 2.000 hectares de bush qui auraient déjà péris par les flammes depuis le samedi 26 octobre.

Alors que les flammes font rage et que des centaines de marsupiaux “très rares” ont déjà trouvé la mort dans l’incendie, les agents en charge de la protection de la faune ont annoncé avoir réussi à sauver deux koalas.

Baptisés Corduroy Paul et Anwin, ces deux marsupiaux ont été trouvés en boule sur le sol, complètement déshydratés, à quelques 400 kilomètres au nord de la capitale Sydney. Ces jeunes spécimens ont été rapidement pris en charge et vont désormais “très bien”.

“Ces koalas revêtent une importance particulière car c’est une population très diversifiée sur un plan génétique”, estime Sue Ashton, présidente de l’Hôpital des koalas de Port Macquarie.

La situation est particulièrement dramatique pour les koalas. Si les wallabies, les kangourous et les daims peuvent s’échapper des flammes car ils savent courir, la situation est plus compliquée pour les koalas.

“Quand les koalas se retrouvent pris au milieu des flammes, ils grimpent jusqu’au sommet d’un arbre et se mettent en boule. Si le feu passe rapidement et ne fait que brûler légèrement leur fourrure, ils sont saufs et leur fourrure repoussera. Malheureusement, l’issue est beaucoup moins réjouissante si le feu atteint le sommet de l’arbre”, a expliqué aux journalistes de l’AFP Mme Ashton.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !