NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Alstom a inauguré hier la toute première éolienne offshore de France (vidéo)

Alstom a inauguré la toute première éolienne offshore de France (vidéo)
L'Haliade 150 alimentera 8 000 foyers en électricité

Le début d’une longue et belle série qui vise à la fois à « verdir » le bouquet énergétique national et à rattraper le retard désormais conséquent sur l’Allemagne, le Danemark et la Grande-Bretagne en matière d’éolien offshore. La France n’est pas que le pays du nucléaire : les énergies renouvelables ont aussi vocation à s’y imposer.

Il faudra certes encore attendre quelques années avant que les premiers parcs entrent en service – les chantiers doivent débuter en 2016 pour une inauguration à l’horizon 2020 -, mais le déploiement de turbines offshore dans les eaux territoriales françaises est d’ores et déjà une réalité. En témoigne le lancement du premier appel d’offres gouvernemental l’an passé – un deuxième est par ailleurs en cours d’élaboration (NDLR : rappelons que celui-ci  porte sur un total de 500 à 600 éoliennes marines d’une capacité de production de 3 000 mégawatts (MW), soit l’équivalent de trois réacteurs atomiques, 1,75 % de la consommation électrique hexagonale, la moitié de l’objectif défini dans le cadre du Grenelle de l’environnement d’ici 2020 et un investissement de 10 milliards d’euros).

En témoigne aussi l’érection par Alstom, fleuron national qui figure parmi les participants audit appel d’offres, d’une giga-éolienne au Carnet (Loire-Atlantique). Un véritable « monstre des mers » baptisé « Haliade 150 », doté de pales de 73,5 mètres, haut comme une demi Tour Eiffel et qui doit servir de test pour l’exploitation mais aussi la maintenance des cinq premiers champs d’éoliennes offshore. Ceux-ci seront installés au large des communes de Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Dieppe-Le Tréport, Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Saint-Nazaire justement, qui avec Cherbourg (Manche) est l’une des deux localités retenues par Alstom, associé à EDF, pour accueillir ses quatre unités de production, lesquelles devraient employer 7 500 personnes.

Image de prévisualisation YouTube

Très ambitieux, le groupe projette en outre d’allouer la coquette somme de 100 millions d’euros dans ce secteur dont quantité d’experts vantent le caractère porteur sur le plan économique. Un investissement néanmoins subordonné à l’obtention d’au moins 3 des 4 projets pour lesquels Alstom s’est porté candidat. Or, la concurrence est particulièrement féroce, le consortium EDF-Dong Energy-WPD Offshore étant aux prises avec le trio GDF Suez-E.ON Energy-Vinci et la doublette Eole-Res – Iberdrola, qui de leur côté ont jeté leur dévolu sur des unités conçues par Areva et Siemens, deux entreprises aujourd’hui à la pointe de l’éolien offshore.

Installée temporairement au Carnet à la faveur d’un imbroglio juridique, l’Haliade 150, qui sera démantelée dans cinq ans pour être ensuite réimplantée en mer, n’en paraît pas moins une redoutable machine à même de séduire les pouvoirs publics. Ces derniers statueront en avril prochain en fonction de trois critères : « la qualité du projet industriel et social » (40 % de la note finale), « le prix d’achat de l’électricité proposé » (40 %) et « le respect de la mer et de ses usages » (20 %).

Un barème que certains éco-citoyens pourraient trouver discutable mais qui donne à Alstom de bonnes raisons d’y croire.

Crédit photo : flickr – Silke Ebel
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/ene-renouvelables/p/1208415675/alstom-a-installe-la-toute-premiere-eolienne-offshore-de-france-video-zegreenweb Alstom a installé la toute première éolienne offshore de France (vidéo) | zegreenweb | Energies Renouvelables | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 12:52 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/eolien-en-mer/p/1210231652/alstom-a-installe-la-toute-premiere-eolienne-offshore-de-france-video-zegreenweb Alstom a installé la toute première éolienne offshore de France (vidéo) | zegreenweb | Éolien en mer | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:37 PM [...]

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies/id3170790 Energies | Pearltrees

    [...] En témoigne aussi l’érection par Alstom, fleuron national qui figure parmi les participants audit appel d’offres, d’une giga-éolienne au Carnet (Loire-Atlantique). Alstom a inauguré hier la toute première éolienne offshore de France (vidéo) | zegreenweb [...]