NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Allemagne : les sacs en plastique bientôt définitivement bannis des commerces?

L’accumulation de déchets en matière plastique est un fléau écologique qui touche les espaces terrestres comme maritimes de notre planète. Les scientifiques estiment que les volumes de déchets plastiques qui finissent dans la nature augmentent en moyenne de 3% par an depuis 2010. Et vu que la production de matière plastique ne semble pas se tasser, cette pollution au plastique devrait se poursuivre au cours des 30 prochaines années.

Certains États ne l’entendent cependant pas de cette oreille et ont décidé de prendre le problème à bras le corps. C’est notamment le cas de l’Allemagne, qui compte interdire dès l’année prochaine l’utilisation des sacs plastiques jetables proposés aux caisses des magasins.

“La grande majorité des Allemands veut cette interdiction. Je suis sûre que ces sacs plastiques jetables ne manqueront bientôt plus à grand monde”, a déclaré Svenja Schulze, ministre de l’Environnement lors d’un point presse à ce sujet.

Selon les informations que se sont procurées les journalistes de l’AFP, le gouvernement d’outre-Rhin devrait examiner dans les prochains jours un texte de loi visant à interdire dès 2020 l’utilisation des sacs plastiques. Cette interdiction concernerait également les sacs à base de matières biologiques et biodégradables.

Les sacs en plastique utilisés dans les rayons fruits et légumes, ainsi que les sacs robustes et réutilisables, échapperont cependant à cette interdiction.

Si le texte de loi venait à être validé, les commerçants allemands disposeraient d’une période de 6 mois pour finir leur stock. Le journal populaire Bild indique qu’au-delà de cette période, les contrevenants à cette interdiction pourraient se voir sanctionnés d’une amende de 100.000 euros. Un montant qui n’a pour le moment pas été confirmé par le gouvernement.

Selon les chiffres rendus publics par la ministre de l’Environnement, chaque citoyen allemand a utilisé 24 sacs plastiques en moyenne l’année dernière. Un chiffre largement en dessous des objectifs de l’Union Européenne qui visent à limiter la consommation de sacs plastiques à 40 unités par an par personne.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !