NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Sainsbury et les abeilles

Sainsbury et les abeilles
Le Sainsbury de Colney dans la banlieue de Londres

Mais qu’est-ce qui a piqué Sainsbury ? La chaîne de supermarchés britannique a dévoilé mardi son projet d’installer huit ruches d’abeilles butineuses autour d’un de ses nouveaux eco-store à Dursley (Gloucestershire).

Réputée pour ses valeurs respectueuses de l’environnement, elle a pris ces dernières années un certain nombre de mesures éco-responsables. Diminution de l’empreinte carbone des magasins, lutte contre le suremballage, réduction des déchets et recyclage sont les plus notables, et l’enseigne les applique avec zèle. Elle a également ouvert cinq eco-stores, des magasins plus particulièrement dédiés à la consommation biologique et qui symbolisent son engagement « écolo ». Les premiers eco-stores ouverts il y a quelques années s’appuyaient sur des technologies modernes qui permettaient notamment l’utilisation de nouvelles sources d’énergie moins polluantes.

Le nouveau projet mis en place pour l’eco-store de Dursley est d’un tout autre style. Pour l’ouverture de son petit dernier, Sainsbury a fait appel à une main d’œuvre insolite. Des centaines de petits « travailleurs » jaunes et noirs uniront désormais leurs forces à celles de la chaîne anglaise pour protéger l’environnement. Non, Sainsbury n’est pas en train de se reconvertir dans l’apiculture, mais presque.

Elle a en tout cas pris au sérieux la diminution de la population des abeilles et partage les inquiétudes des experts en la matière. Selon Jean-marie Pelt, fondateur de l’Institut européen d’écologie de Metz, cité hier par L’Express, « le taux de mortalité des abeilles est (en effet) passé de 3% à 30% voire 50% en 25 ans». Un constat alarmant dans la mesure où elles contribuent à la reproduction de plus de 80% des espèces de fleurs. Plus inquiétant encore, l’Union nationale des apiculteurs français (UNAF) soutient que 35% de notre alimentation dépendrait de la pollinisation.

En installant des ruches dans les terrains voisins de l’eco-store de Dursley, Sainsbury veut contribuer à une prise de conscience collective. L’extinction des abeilles pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’agriculture et la biodiversité. Il faut donc agir avant que la situation ne devienne critique.

Directeur environnemental de la chaîne, Jack Cunningham a rappelé que le magasin a mis en place il y a quelques années un système de fidélité permettant d’accumuler des points appelés « nectars ». Le projet divulgué en début de semaine en est la suite logique.

Sainsbury's bank
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/le-monde-des-abeilles/p/476640401/sainsbury-et-les-abeilles-zegreenweb Sainsbury et les abeilles | zegreenweb | Le monde des abeilles | Scoop.it

    [...] Sainsbury et les abeilles | zegreenweb Actualité :… Source: http://www.zegreenweb.com [...]