NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Agrocarburants : à quoi joue le Brésil ?

Agrocarburants : à quoi joue le Brésil ?
Cinquante milliards de dollars (environ trente-quatre milliards d'euros) : c'est la somme astronomique que le Brésil entend débourser d'ici dix ans pour pérenniser la filière de l'éthanol

Une dizaine de jours après l’adoption par les députés d’un nouveau code forestier dont les défenseurs de l’environnement redoutent qu’il facilite la déforestation, en particulier en Amazonie, et peu après l’officialisation de la construction du très controversé barrage de Belo Monte, le gouvernement brésilien vient d’annoncer un investissement de cinquante milliards de dollars (environ trente-quatre milliards d’euros) sur dix ans pour développer la filière de l’éthanol. Irresponsabilité écologique quand tu nous tiens.

Brasilia va donc mettre le paquet pour accroître son emprise sur un secteur florissant, celui des agrocarburants, bien qu’il soit désormais de notoriété publique que leur empreinte carbone « réelle » est de très loin supérieure à celle des essences traditionnelles. Plébiscités par les écologistes au début des années 2000, les biocarburants de première génération bénéficient toujours d’un soutien financier conséquent des États membres de l’Union Européenne (UE) – les pressions des lobbies agricoles peut-être – malgré l’accumulation des expertises à charge.

Les défenseurs de l’environnement ont pour la plupart mis beaucoup d’eau dans leur vin ces derniers mois, eux qui ne voyaient au départ que la baisse des émissions de CO2 dues aux voitures dans cette pseudo-recette miracle. La flambée des prix des denrées alimentaires et le sacrifice pur et simple de centaines de milliers d’hectares de cultures vivrières partout dans le monde ont depuis chamboulé bien des esprits mais malheureusement pas ceux des décideurs auriverde, qu’on était en droit de croire plus concernés par les problématiques vertes étant donné la situation toujours très préoccupante de la forêt amazonienne et sur le plan politique le très bon score de la candidate écologiste Marina Silva lors des dernières élections présidentielles.

le brésil met la gomme sur le biocarburant

« Des possibilités immenses de croissance »

Premier exportateur mondial d’éthanol et deuxième producteur derrière les États-Unis, le Brésil construira en effet cent trente nouvelles usines d’ici 2020. De quoi assurer l’avenir de la filière, espérer remplir substantiellement les caisses de l’État et répondre à l’inquiétante hausse de la demande planétaire d’agrocarburants.

Produit à partir de maïs, l’éthanol brésilien pâtit de « problèmes de régularité dans l’approvisionnement et de stabilité des prix », a concédé le président de la filière brésilienne sucre-éthanol Marcos Jank, qui a tout de même de bonnes raisons de se frotter les mains. Sans entrer dans le détail, le ministre de l’Énergie Edson Lobao a pour sa part annoncé le lancement d’un plan décennal destiné à stimuler la production d’agrocarburants et plus largement à permettre au Brésil de disposer de « l’une des sources d’énergie les plus propres du monde » (sic).

Selon ses dires, près d’un milliard de tonnes de dioxyde de carbone auraient déjà été économisées depuis 1975 grâce au remplacement progressif de l’essence « standard » par l’éthanol dans les réservoirs. Sans surprise, le ministre n’a cependant pipé mot sur la contrepartie environnementale imputée à cette (r)évolution.  M. Jank, lui, a assuré qu’il existe actuellement des « possibilités immenses de croissance » sans pour autant favoriser la déforestation ni la désaffectation des cultures. Sans doute est-il de ceux qui croient qu’on guérit les plaies en les léchant avec une langue de bois.

Crédits photos : Wikimedia Commons – Mariordo / Wilson Dias
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Excellent article, on peut en effet se poser des questions…

  • http://www.planetradio.net/forum/member.php?action=profile&uid=42535 Leola Kresha

    Healing’s Dragon…

    to find problems to improve my site!I suppose its alright to produce utilization of some of your respective principles!!…