NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

A Libourne, un ingénieur a inventé un lampadaire qui absorbe le CO2 (vidéo)

A Libourne, un ingénieur a inventé un lampadaire qui absorbe le CO2
Ce tube fluorescent est à la fois un lampadaire et un aquarium. Il renferme des micro-algues qui captent le CO2 présent dans l'air

Dans la région bordelaise, l’ingénieur Pierre Calleja a mis au point un lampadaire capteur de CO2. En expérimentation à Bordeaux, il pourrait révolutionner la lutte contre le réchauffement climatique.

L’invention de Pierre Calleja a de quoi surprendre. Ce tube fluorescent situé à mi-chemin entre le lampadaire et l’aquarium renferme des micro-algues qui se nourrissent de CO2 et qui rejettent de l’oxygène. L’ingénieur qui a participé à la création des premières fermes marines méditerranéennes dans les années 1980 est désormais persuadé d’avoir trouvé la solution miracle permettant de réaliser une compensation carbone suffisamment efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Un lampadaire d’un volume de 1,5 mètres cubes peut effectivement filtrer et piéger une tonne de CO2 par an, ce qui équivaut à la quantité qu’absorbent 150 à 200 arbres sur la même période. « Les micro-algues sont très certainement le meilleur allié de l’Homme et jamais personne n’avait pensé à ça » explique t-il dans la vidéo publiée sur le site Shamengo.com.

Image de prévisualisation YouTube

« Si on en avait partout, l’effet sur le CO2 serait massif. Ca serait plus puissant que les forêts. » Sélectionné par le programme français Shamengo qui réunit des journalistes, des techniciens et des informaticiens animés par l’ambition de « participer à un monde meilleur » en donnant la parole aux acteurs du développement durable partout sur la planète, M. Cajella a conçu ce lampadaire de façon à ce qu’il s’adapte aux contraintes de l’espace urbain. Si les micro-algues se développent rapidement à la lumière, elles supportent les endroits fermés ou plongés dans le noir. Le lampadaire fonctionne donc dans les parkings souterrains envahis par les émissions de gaz à effet de serre, les pots d’échappement rejetant 25 % du CO2 émis par l’activité humaine. Il peut aussi être installé le long des routes, en centre-ville et dans les habitations. Récemment, un parking de la ville de Bordeaux (Gironde) en a accueilli un pour une expérimentation.

Bien qu’elle séduise la municipalité bordelaise, l’invention n’attire pas de partenaires prêts à investir pour son développement à grande échelle. Aucune commercialisation n’est pour le moment envisagée. « Les gens me disent « c’est intéressant, ça paraît sympa ». Mais je crois qu’on ne comprend pas encore » explique M. Cajella qui espère un jour voir ces lampadaires envahir l’espace urbain et les habitations. S’il se réalisait, ce rêve ferait sans doute le plus grand bien à la planète.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Vincent

    Génial comme truc

  • daniel d

    “S’il se réalisait, ce rêve ferait sans doute le plus grand bien à la planète.”
    Oh que oui !

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100002883584219 Bruno Lailler

    C’est surtout les lampadaires qu’il faut supprimer ! La nuit il fait noir, la nature est prévue comme ça et toutes les espèces animales et végétales en souffrent de cet apport de lumière. On appelle ça la pollution lumineuse et c’est un vrai problème. Alors arrêtons d’inventer des trucs comme ça et concentrons-nous sur les vraies priorités, de grâce !

  • http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/ Christian

    Voilà une très bonne idée qu’il faut soutenir. je tweet.

  • Max84300

    Dommage qu’il ne précise pas suffisament le fonctionnement de son invention: s’il faut de temps à autres renouveler les algues, combien il consomme d’électricité à l’heure et son prix d’achat ou de fonctionnement.. Ses micro algues se trouvent où? J’espère qu’il nous tiendra au courant de la suite de son invention, car un volume de 1,5m3 et énorme:1500L! Est-il possible d’en avoir de + modestes en intérieur?
    Quoi qu’il en soit: une invention à suivre de près! J’adore!

  • http://www.akasig.org/ Siggg

    Il faudrait connaître le bilan carbone du lampadaire : pour capture du CO2, il faut qu’il produise de la lumière et donc qu’il consomme de l’électricité, et donc qu’il produise du CO2 (centrale électrique thermique) ou des déchets nucléaires (centrale nucléaire), etc.

  • http://www.pearltrees.com/innovaproject/innovation-urbanisme/id4599778 Innovation et urbanisme | Pearltrees

    [...] L’invention de Pierre Calleja a de quoi surprendre. Ce tube fluorescent situé à mi-chemin entre le lampadaire et l’aquarium renferme des micro-algues qui se nourrissent de CO 2 et qui rejettent de l’oxygène. A Libourne, un ingénieur a inventé un lampadaire qui absorbe le CO2 (vidéo) | zegreenweb [...]

  • Vince

    Il ne trouve pas de financements car son idée est in brevetable.
    De plus les gros ne se vendront jamais car ils vont coûter cher et n’ont aucun moyen amortissement (sauf compensation carbone des très grandes entreprise).

    Seule une petite version de la taille d’un lampadaire pourrait trouver preneur chez les particuliers, si la somme n’accède pas les 15 euros.

  • flo

    Réveillez-vous les gens. Il manque beaucoup de paramètres dans son invention. Par exemple le traitement de la biomasse algale à éliminer et donc son cout en terme de CO2 mais aussi l’ apport énergétique pour faire fonctionner une lampe UV. De plus, les diatomées ou autres algues unicellulaires ont besoin d’un apport constant en macronutriments pour se former (exemple silice pour l enveloppe rigide des diatomées) ou pour réaliser leur métabolisme. Bref l’idée de base est bonne mais pour l’instant ça me parait être qu’une idée qui, par ailleurs, n’est même pas chiffrée en terme de bilan carbonne.

  • https://otenmart.com/ wallet with money clip inside

    wallet with money clip inside…

    [...]usually posts some very fascinating stuff like this. If you’re new to this site[...]…

  • http://4jkhomeimprovement.com/ remodel

    remodel…

    [...]check beneath, are some completely unrelated internet sites to ours, nevertheless, they are most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://power15.org/ used car

    used car…

    [...]we came across a cool internet site that you just may well appreciate. Take a appear should you want[...]…

  • http://valtrexanswers.com/ Cirrhosis

    Cirrhosis…

    [...]check below, are some absolutely unrelated web-sites to ours, on the other hand, they may be most trustworthy sources that we use[...]…