NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

A la recherche de ressources naturelles sur les astéroïdes

A la recherche de ressources naturelles sur les astéroïdes
Planetary Ressources est soutenu financièrement par Google, mais aussi par le réalisateur James Cameron

La consommation énergétique mondiale étant amenée à grimper dangereusement au cours des prochaines décennies, ce qui présage d’énergies fossiles de plus en plus sollicitées, une entreprise s’est mise en tête d’aller chercher des ressources naturelles sur un astéroïde. Pour l’instant, les détails secrets de ce projet dans l’espace sont bien gardés.

Ça à tout l’air d’une plaisanterie, mais au vu de la notoriété des sponsors de ce projet, on commence à y croire. Mardi, au Museum of Flight de Seattle (Etats-Unis), l’entreprise Planetary Ressources lèvera le voile. Diplômé du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), son PDG Peter Diamandis est un pionnier dans la promotion de la conquête spatiale. Ancien responsable de la NASA, Chris Lewicki ainsi que le scientifique et ex-astronaute Tom Jones seront également présents durant la présentation. Les investisseurs ne sont pas moins prestigieux, Planetary Ressources pouvant compter sur le soutien financier de Larry Page et Eric Schmidt, hauts responsables chez Google, mais aussi sur le concours du réalisateur canadien James Cameron, qui a fait la une de l’actualité il y a quelques jours en descendant tout en bas de la fosse des Mariannes.

Dans son communiqué, l’entreprise explique qu’elle est « une start-up novatrice, qui créera une nouvelle industrie et une nouvelle définition des “ressources naturelles” » à même de rapporter plusieurs milliards de dollars. Si son objectif n’a pas encore été explicitement formulé, Christopher Mims, membre du MIT, selon lequel il pourrait s’agir de l’exploitation minière des astéroïdes. « A quel autre endroit dans l’espace peut-il y avoir quelque chose dont on a besoin sur Terre ? Certainement pas un climat vivable ou un remplacement pour notre amenuisement des ressources pétrolières », a-t-il déclaré, cité par le blog Technologyreview.com.

Ce projet hors norme inspirera peut-être des romanciers ou des cinéastes dans les années à venir, sous réserve bien sûr qu’il se concrétise. En attendant, il serait peut être aussi intéressant d’investir conséquemment dans la réduction de notre propre consommation.

Crédits photos : flickr – vistasatelital.net/kanijoman
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Kaliscot

    Moi, je dit que c’est super. Si grâce à ça, la rareté des ressources peut être diminuée et l’exploration de l’espace relancé, excusez moi, mais je dit banco. Après, la réduction de notre consumérisme exacerbé pour une consommation “intelligente”, c’est un autre débat.

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/insolite/id4492513 Insolite | Pearltrees

    [...] Ce projet hors norme inspirera peut-être des romanciers ou des cinéastes dans les années à venir, sous réserve bien sûr qu’il se concrétise. En attendant, il serait peut être aussi intéressant d’investir conséquemment dans la réduction de notre propre consommation. Crédits photos : flickr – vistasatelital.net/kanijoman A la recherche de ressources naturelles sur les astéroïdes | zegreenweb [...]

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]please go to the internet sites we stick to, such as this one, as it represents our picks through the web[...]…