NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

A Cannes, l’écologie n’a rien d’un film

A Cannes, l’écologie n’a rien d’un film
Cannes a lancé l’Agenda21 en 2008 pour une durée de cinq ans et a depuis multiplié les initiatives green

Cannes (Alpes-Maritimes) n’est pas qu’une station balnéaire où des stars convergent lors d’un festival cinématographique de renommée mondiale : elle est aussi une ville verte.

Aidée en ce sens par ses habitants et les élus locaux, majoritaires à souhaiter un engagement éco-responsable prononcé dans l’un des hauts lieux du tourisme de masse en France, Cannes a adopté l’Agenda 21 en 2008. Lancé il y a dix-huit mois et courant sur cinq ans, le programme Cannes 21, qui comptait déjà plus de deux cents membres en septembre dernier, est ouvert à tous : il suffit simplement de s’inscrire et de donner un peu de son temps pour participer aux différentes réunions.

Cinq thématiques sont proposées pour cent quatre-vingt actions, sachant que près de soixante-dix d’entre elles sont d’ores et déjà achevées ou en passe de l’être et que les deux tiers des mesures prévues à l’origine sont engagées : « préserver le milieu de vie », « se déplacer autrement », « accroître les solidarités », « construire une ville pour tous » et enfin « être exemplaires ensemble ». Le programme fait l’objet d’un « suivi participatif » qui a plusieurs objectifs : informer les citoyens de la ville des actions mises en oeuvre, des difficultés et des succès rencontrés, observer une totale transparence et expliquer les problèmes rencontrés.

Dans la thématique intitulée « préserver le milieu de vie », Cannes se veut être une ville exemplaire en matière de protection de la nature, de la mer, de la faune et de la flore. C’est pour cela que le Syndicat intercommunal de contrat de baies des golfs de Lérins, qui regroupe douze communes qui se sont unies pour préserver et améliorer le milieu marin et le littoral, a été créé l’an passé. Mieux connaître le milieu marin, réduire l’impact des activités humaines et améliorer la qualité des eaux de baignade sont les objectifs du Contrat qui les lient. Des logements sociaux écologiques avaient été construits en juin 2006 mais d’autres bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) sont sortis de terre depuis sa signature.

Bientôt une police « verte » ?

L’étang du Batéguier de l’île Sainte-Marguerite, lui, a été complètement réaménagé pour préserver l’accueil des oiseaux migrateurs et la nidification des colonies de sternes. En ce qui concerne les déchets, la ville de Cannes s’est aussi engagée à trier l’ensemble de ses déchets et à les faire traiter par des filières de valorisation appropriée. 75 % des déchets « verts » sont désormais compostés pour servir d’engrais. Quelque trois cent quarante corbeilles à papiers équipées de cendriers ont par ailleurs été installées dans les rues du centre-ville depuis 2009 et cinquante mille cendriers portables de plage sont distribués sur les plages depuis deux ans afin de limiter au maximum les jets de mégots sur le sable.

La limitation du bruit en ville, une gestion naturelle des espaces verts, l’introduction de l’énergie solaire dans certains complexes sportifs en énergie solaire, le renforcement de la propreté dans la mer et les ports et accroître les économies d’électricité sur le marché provençal de Forville sont d’autres priorités de la municipalité. Elle envisage aussi de mettre en place une police de l’environnement, à l’image de celle qui vient d’être créée à Chihuahua (Mexique).

Pour la petite histoire et pour coller à l’actualité, à chaque événement qui se déroule dans la Palais des festivals, la moquette utilisée – dont le fameux tapis rouge des marches – est réutilisée depuis trois ans par le fabricant pour en concevoir une autre. Ne reste plus aux people qu’à rallier la Côte-d’Azur au volant d’une voiture décarbonée pour être en accord avec le nouveau décor…

Crédit photo : flickr - Chris Yunker
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • pierre d

    Bravo Cannes! En plus des paillettes et des starlettes Cannes assure du côté vert!