NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

A 14 ans, il transforme la Beetle de son grand-père en véhicule électrique

A 14 ans, il transforme la Beetle de son grand-père en véhicule électrique
Est-il possible, à condition de faire preuve d’imagination, de transformer n’importe quelle voiture en véhicule électrique ? La réponse est oui si l’on en juge le coup de maître d’Ashton Stark, collégien de 14 ans qui est parvenu à électrifier une Super Beetle de 1972

Le génie de l’innovation n’attend décidément pas le nombre des années. On en a encore eu la preuve avec Ashton Stark, un collégien de l’Oregon (Etats-Unis) qui s’est entiché de la vieille Super Beetle de son grand-père. Avec quelques connaissances en technologies vertes et un peu d’ingénierie, il a transformé ce modèle old school de 1972 en véhicule 100% électrique.

Le jeune touche-à-tout l’a bricolée pendant près d’un an avec l’aide ponctuelle de son père. La Beetle s’est ainsi retrouvée dotée de 4 000 dollars de nouveaux équipements (3 200 euros) et est désormais alimentée par neuf petits moteurs de voiturettes de golf (cinq à l’arrière et quatre à l’avant). Elle serait capable de rouler jusqu’à 80 kilomètres avec une seule charge et pourrait atteindre la vitesse de 70 km/h, ce dans le silence le plus complet.

Le père d’Ashton se dit qu’au fond, tout le monde peut être capable d’en faire autant. « Je pense que n’importe quel véhicule peut être converti en tout-électrique », a assuré M. Stark. « C’est tellement simple d’avoir une voiture électrique que je ne comprends pas pourquoi tout le monde n’en a pas une. Ce ne doit pas nécessairement être une Bugatti, ça peut être un véhicule plus léger comme une Toyota ou une Honda », a-t-il ajouté. Si tout à chacun est  effectivement apte, avec autant de malice et de débrouillardise que son fils, à transformer n’importe quelle voiture en un prototype électrique avec 4 000 dollars d’équipements alors la question mérite d’autant plus d’être posée.

Ashton Stark pourrait quant à lui se servir de sa Beetle électrique comme projet d’études et cette expérience semble lui avoir donné envie de construire d’autres véhicules électriques dans le futur. « Je pense que si plus de personnes en possédaient, cela aiderait grandement la communauté », a déclaré le collégien qui, dans deux ans si tout va bien, devrait passer le permis et pourrait donc conduire à son tour la Super Beetle éco-modifiée. A l’évocation de feu son grand-père, il pense « qu’il l’adorerait et qu’il en serait extrêmement fier ». Son père doit l’être tout autant.

Crédit photo : Flickr - bucklava
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • john

    Excellent, j’adore !