NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

93% des français se disent éco-responsables !

93% des français se disent éco-responsables !
C’est le résultat surprenant de la 4ème étude Sofinscope (Baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco) qui analyse mensuellement les tendances de consommation des Français. Alimentaire, logement, loisirs ou dépenses d’énergie sont passées au crible de l’étude qui s’est concentrée en cette fin d’année sur les comportements éco-responsables des consommateurs Français.

Tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette sont donc devenus des activités fréquentes pour 94% de compatriotes. S’ils avaient la possibilité de construire leur logement, les français seraient 89% à envisager de bâtir une maison à énergie positive et sont d’ores et déjà 65% à avoir mis en œuvre des économies d’énergie.

La chasse au gaspillage

Préservation de l’environnement ou de leur porte-monnaie (les deux pouvant aller de pair bien souvent), 72% jugent essentiel d’éviter le gaspillage en achetant juste le nécessaire. « Il s’agit également, pour 38% des répondants, de prendre en compte l’impact environnemental de sa consommation et de s’orienter vers des productions locales pour 30% des Français », explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et Communication clients CA Consumer Finance.

Proximité et recyclage, deux tendances fortes

45% des français recyclent leurs produits technologiques auprès de spécialistes quand 35% choisissent les encombrants. En ce qui concerne l’alimentaire, la consommation locale a le vent en poupe car plus de la moitié de nos concitoyens (53%) se tournent quand ils le peuvent vers les produits locaux et 12% vers les produits bio.

Vers des mariages plus écolos ?

44% des français souhaitent faire de leur mariage un événement éco-responsable à travers la réutilisation des matériaux mis en œuvre (27%), la compensation des émissions carbone de l’événement en plantant des arbres (13%) ou en demandant aux invités de faire un don à des associations en lieu et place d’un cadeau de mariage.

Des bons chiffres qu’il convient de considérer sur la durée car la préservation de la planète s’impose à tous et ce au quotidien face à l’urgence climatique.

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 15 et 16 octobre 2014. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !