NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

87 dauphins morts dans le Golfe du Mexique

87 dauphins morts dans le Golfe du Mexique

Alors que le gros de la saison des naissances dans la région ne fait que démarrer et devrait se poursuivre jusqu’à fin avril (NDLR : 2 000 à 5 000 naissances attendues sur la période), nous ne sommes plus qu’à deux petites unités du triste record de l’année 2010 du nombre de dauphins retrouvés sans vie sur les plages d’Alabama et de Louisiane. L’hécatombe, qui concerne pour plus de la moitié des juvéniles ou des foetus, a fini par faire réagir les autorités fédérales américaines et débloqué des moyens d’investigations scientifiques pour élucider ce taux de décès anormalement élevé.

Les analyses en cours pourraient néanmoins ne pas suffire à déterminer une cause précise et à mettre hors de cause BP, le coupable idéal. L’explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril dernier, la gigantesque marée noire qui lui a fait suite et les millions de litres de dispersants chimiques utilisés dans les eaux du Golfe ne sont selon toute vraisemblance pas étrangers à cette hécatombe. D’autres facteurs pourraient néanmoins expliquer ce phénomène.

Certains scientifiques ont ainsi mis en avant l’hiver particulièrement rigoureux qu’ont traversé les Etats-Unis, lequel conduit à un refroidissement important des eaux des fleuves qui se jettent dans le Golfe et par conséquent à un refroidissement localisé de près de 9 degrés dans certaines zones côtières (!), ce qui a pu affaiblir significativement certains spécimens. D’autres experts ont évoqué un virus ou encore la diminution des populations de requins dans le Golfe, qui habituellement attaquaient et dévoraient les dauphins les plus faibles et qui se retrouvent aujourd’hui sur les plages, faute de prédateurs. (Triste) affaire à suivre.

Crédit photo : flickr - Annie Mole
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jc

    Le bilan va sûrement encore s’alourdir…
    Il y a quand même de nombreuses causes misent en avant