NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le Pavillon Bleu plébiscite 77 ports

Le Pavillon Bleu plébiscite 77 ports
Pour la 20ème année consécutive, le Pavillon bleu flotte sur les ports de Narbonne (Aude) et de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)

Les jardins publics ne sont pas les seuls espaces créés par l’Homme qui peuvent prétendre à un écolabel. Depuis 24 ans, les ports de plaisance ont ainsi leur propre gage d’intégrité écologique, le Pavillon Bleu. Lundi dernier, en récompense de la qualité de leur gestion environnementale, 77 installations portuaires françaises, soit une de plus que l’an passé, ont décroché cette certification.

Forte de 22 sites éco-labélisés, la région PACA (Provence-Alpes-Côte-D’azur) s’est taillée la part du lion. Les installations de Nemours (Marne), de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et de Rive (Haute-Savoie) font partie des heureux élus. Celles de Solenzara et Taverna (Corse), Cassis (Bouches-du-Rhône), et Port Saint-Georges (Charente-Maritime) ont en revanche perdu leur Pavillon Bleu.

Implanté dans 39 pays, ce label récompense les ports continentaux et littoraux qui intègrent le respect de l’environnement dans leur gestion économique et touristique. Les sites sont jugés selon plusieurs critères qui vont de la gestion des déchets à la préservation de l’eau et du milieu aquatique en passant par la sensibilisation à l’écologie ou encore la qualité des équipements sanitaires.

Des contrôles annuels destinés à vérifier leur bonne application complètent cette évaluation a priori très stricte. Il faut dire qu’on ne badine pas avec l’environnement.

Crédit photo : Flickr – aspaonline
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !