Les villes, coupables et victimes du changement climatique

Présenté par Allianz
Les villes, coupables et victimes du changement climatique
Les villes représentent 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)

Les rejets carbone émanent essentiellement des zones urbaines. Qui en pâtissent fortement…

C’est un cercle vicieux. Un de plus, le changement climatique entraînant déjà la fonte de la banquise dans le Grand Nord, d’où la libération d’importantes quantités de méthane (CH4), gaz à l’effet de serre une vingtaine de fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2), ce qui accentue le phénomène…

Les municipalités dans leur ensemble vont devoir prendre leurs responsabilités et se retrousser les manches. Procéder à des « verdissements » (très) poussés pour éviter l’asphyxie. Proscrire les voitures thermiques des centres les plus pollués, inciter les habitants à emprunter les transports en commun ou à enfourcher une bicyclette plutôt que de prendre le volant, par exemples…

Déjà, le Cities40 (C40), organisme déjà évoqué dans ces colonnes et qui comme son nom ne l’indique pas regroupe cinquante-huit des plus grandes métropoles de la planète (NDLR : celles-ci représentent grosso modo 8 % de la population de la planète, soit environ trois cents millions d’habitants, 21 % du PIB mondial, mais aussi – surtout – 12 % des émissions totales de gaz à effet de serre) oeuvrant ensemble contre l’augmentation des températures, ne ménage pas sa peine. Au dernier pointage, alors qu’elles ont scellé l’an passé un accord historique qui a notamment consisté en l’adoption d’une norme commune de mesure des rejets, près de cinq mille initiatives avaient ainsi déjà été lancées par les maires, environ mille cinq cents autres étant au stade du projet.

Les émissions de CO2 émanent essentiellement des villes.

La menace de graves catastrophes naturelles va crescendo

Las ! Aussi louables et importants soient-ils, leurs efforts semblent insuffisants. Précieuse source d’informations, l’infographie que vient de réaliser le C40 ne laisse quoi qu’il en soit aucune place à l’ambiguïté. D’après l’organisme, la moitié des villes du monde sont en effet déjà aux prises avec le changement climatique. De même, dans la mesure où 90 % de l’ensemble des zones urbaines sont situés près des côtes, des centaines de millions de personnes sont de facto exposées à un risque élevé d’inondations consécutives à une hausse du niveau de la mer ou à une puissante tempête.

Outre le coût humain, la menace de plus en plus grande de catastrophes naturelles (tempêtes, mais également tornades et autres vagues de sécheresse prolongées) par ailleurs de plus en plus graves a des répercussions financières puisque les municipalités risquent fort de faire face à de nombreuses dépenses supplémentaires. Sans parler des conséquences énergétiques, sachant qu’à l’heure actuelle, les grandes aires urbaines, neuf fois plus peuplées qu’il y a cent ans, génèrent déjà 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre et consomment approximativement deux tiers de l’énergie mondiale…

D’où la nécessité absolue, encore une fois, d’encourager les transports « propres », mais aussi l’innovation urbaine et les énergies renouvelables pour diminuer l’empreinte carbone des villes. Qui peut encore certifier que demain, il ne sera pas trop tard ?

_

Cet article vous a été proposé par Allianz, leader européen de l’assurance et des services financiers, en partenariat avec zegreenweb. Pour en savoir davantage sur les engagements d’Allianz en matière de développement durable, nous vous invitons à visiter le site http://www.allianz-nos-engagements-durables.fr.

Crédit photos : Wikimedia Commons / Fidel Gonzalez - Dinkum
GD Star Rating
loading...

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/1960871271/les-villes-et-le-changement-climatique-un-cercle-vicieux-zegreenweb Les villes et le changement climatique : un cercle vicieux | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 9:36 AM [...]

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1960794556/les-villes-coupables-et-victimes-du-changement-climatique Les villes, coupables et victimes du changement climatique | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 10:39 AM [...]