NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

50 ans du WWF : Russie

50 ans du WWF : Russie

zegreenweb s’associe aux 50 ans du WWF et vous propose chaque jour jusqu’au 29 avril une mise en avant d’une des 50 grandes causes défendues ou succès obtenus par l’association depuis sa création.

Grâce à un partenariat avec les autorités russes responsables des forêts et de l’environnement, les surfaces d’aires protégées et de forêts gérées durablement ont été considérablement augmentées avec 26 millions d’hectares de forêt indépendante certifiés FSC en 2010, contre seulement 30 000 hectares en 2000.

La Fédération russe couvre un sixième des terres émergées de la planète. C’est donc une des dernières occasions de conserver relativement intacts des écosystèmes qui s’étendent des déserts de l’Arctique aux forêts sous-tropicales, et suffisamment vastes pour que les processus écologiques et la vie sauvage poursuivent leur cours naturel. Les forêts, taïga et toundra russes forment également un important puits de carbone. Depuis les années 1990, le WWF travaille avec le gouvernement sur des projets de protection et de gestion de l’environnement. Il a ainsi obtenu la création de plus de 68 AP, couvrant plus de 43 millions d’hectares et protégeant, entre autres, cinq espèces phares. En 2010, suite aux recommandations du WWF, les autorités gouvernementales se sont engagées à créer de nouvelles AP pour 2011-2020 et ainsi protéger 5 millions d’hectares supplémentaires (soit la superficie de la Suisse).

Les forêts russes constituent l’une des quatre grandes zones de forêt intacte que compte la planète (les autres se situent en Amazonie, au Canada et au Congo). Riches d’une grande biodiversité, ces forêts représentent 22 % des forêts mondiales, jouant en cela le rôle d’un « puits » pour les émissions de carbone. La certification FSC de plus de 26 millions d’hectares (soit 19 % de l’ensemble des forêts certifiées FSC et 25 % des forêts de production de Russie) est donc une très grande victoire, à la fois pour la protection de la biodiversité et pour la réduction de notre empreinte écologique.

Crédit photo : flcikr - man@Che
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !