NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

50 ans du WWF : Label MSC (Marine Stewardship Council)

50 ans du WWF : Label MSC (Marine Stewardship Council)

zegreenweb s’associe aux 50 ans du WWF et vous propose chaque jour jusqu’au 29 avril une mise en avant d’une des 50 grandes causes défendues ou succès obtenus par l’association depuis sa création.

La création du label MSC a permis d’orienter l’industrie de la pêche vers des pratiques respectueuses de l’environnement, grâce à l’instauration de normes pour l’amélioration constante des pêcheries et leur certification. Ces pêcheries sont gérées de manière durable et protègent l’écosystème marin par l’emploi de méthodes de pêche améliorées, qui évitent notamment les captures accessoires.

Le WWF, alarmé par la réduction massive de la biodiversité marine, et plus particulièrement la destruction des pêcheries, la disparition chaque année de milliers de tortues, de cétacés et d’oiseaux à cause des captures accessoires, et la perte d’importants prédateurs comme les requins, a été amené  à collaborer avec Unilever pour fonder le Marine Stewardship Council Marine Stewardship Council (MSC), pour une pêche durable. MSC est une certification

indépendante, basée sur l’industrie de la pêche et un programme de label écologique qui aide à mettre en place des mesures contre la surpêche. La valeur du marché mondial pour les produits labellisés MSC a doublé au cours de l’année 2009, atteignant plus de 1,5 milliard de dollars. Il y a dans le monde 89 pêcheries certifiées MSC, et 129 de plus sont en cours d’évaluation. Au total, les pêcheries MSC représentent 7 % des prises mondiales, dont presque 50 % des prises de poisson blanc (2 millions de tonnes), et auxquels s’ajouteront 5 % avec les pêcheries en cours de certification, dont 1,5 million de tonnes de poisson blanc. Soutenu par les efforts fournis par le WWF auprès du public afin de créer une demande de produits de la mer écologiques, MSC n’est plus seulement une certification destinée aux pêcheries bien gérées, mais est devenu un label recherché par les gouvernements, les pêcheries et les entreprises responsables, ainsi que par les distributeurs et les consommateurs. Le WWF espère parvenir dans un futur proche à faire un pas significatif avec la labellisation MSC de thons sains, issus d’un environnement géré correctement et durablement.

Améliorer la norme MSC

Le WWF va devoir s’assurer que le label MSC garantit une amélioration constante de la gestion des pêcheries, qui devront être saines, au milieu d’un écosystème sain. Certaines pêcheries en cours de certification requièrent une attention particulière afin de s’assurer qu’elles sont développées durablement.

Crédit photo : MSC
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !