NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

50 ans du WWF : Conflits Homme-Nature

50 ans du WWF : Conflits Homme-Nature

zegreenweb s’associe aux 50 ans du WWF et vous propose chaque jour jusqu’au 29 avril une mise en avant d’une des 50 grandes causes défendues ou succès obtenus par l’association depuis sa création.

Au fil de ses actions, le WWF s’est créé une solide réputation de médiateur entre les communautés locales et les espèces sauvages qui nuisent parfois aux récoltes et aux structures, voire menacent des vies humaines.

Avec la hausse démographique, les populations empiètent toujours plus sur les espaces naturels et vivent plus près que jamais des espèces sauvages. Les grands mammifères comme les tigres, les éléphants, les rhinocéros ou les grands singes peuvent faire des ravages dans les cultures vivrières, voire détruire des vies humaines. Les projections de croissance démographique et le succès des projets de protection de la vie sauvage rendent les conflits inévitables,  et ceux-ci touchent généralement les populations les plus pauvres. Les troubles peuvent également s’articuler autour de l’accès à l’eau. Le WWF a toutefois remporté plusieurs succès dans la gestion des conflits Homme-Nature en utilisant des méthodes innovantes (du piment pour éloigner les éléphants, création de points d’eau pour la faune sauvage, etc.). Ces mesures ont permis de limiter les représailles contre les animaux, mais doivent être appliquées à plus grande échelle pour remplir une des missions du WWF : créer un avenir dans lequel les hommes vivent en harmonie avec la nature.

Des exemples de conflits Homme-Nature peuvent être trouvés au Népal, en Inde, en Namibie et au Mozambique.

Crédit photo : flickr - catlovers
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • pierre d

    Étrange initiative mais nécessaire

  • fredred

    Il est évident que c’est nécessaire, mais les animaux auront toujours l’instinct de protéger leur territoire, à nous de ne pas trop empiéter.

  • vtourisme

    Les animaux souffrent de tout cela, les populations les plus pauvres aussi, au final toujours les mêmes.
    Où sont les décideurs ?

  • https://www.offtheracks.com.au/shipping-returns/ Olympus DSLR Camera Backpack

    Olympus DSLR Camera Backpack…

    [...]one of our visitors lately encouraged the following website[...]…